Show Navigation

Ateliers et activités

Mobiliser les collectivités pour favoriser l’adoption de meilleures politiques afin d’améliorer l’équité en santé : l’expérience du Nunavut et le Plan Makimaniq : Une approche commune de la réduction de la pauvreté

Le leadership solide et visionnaire est l’une des caractéristiques communes à toutes les régions qui prennent une longueur d’avance en matière d’équité en santé. L’engagement communautaire se veut une pratique de santé publique prometteuse pour traiter des déterminants de la santé et réduire les iniquités en santé. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît la valeur de faire participer les groupes communautaires de façon concrète au processus de décisions, particulièrement en ce qui a trait à l’équité en santé.

Le webinaire porte sur une étude de cas qui décrit l’approche de leadership collectif du Nunavut pour élaborer la stratégie de réduction de la pauvreté. Le processus utilisé pour élaborer le « Plan Makimaniq : Une approche commune de la réduction de la pauvreté » (en anglais) a bénéficié d’une collaboration et d’un engagement communautaire soutenus. On a d’abord fait appel à la collaboration du gouvernement et d’organismes inuits, puis à celle d’organismes publics et non gouvernementaux.

Ce webinaire traitera du processus et des résultats du processus d’engagement ainsi que de la contribution unique que le processus d’engagement public a apportée au Plan Makimaniq.

Vous pouvez télécharger l’étude de cas à l’adresse http://nccdh.ca/fr/resources/entry/fostering-health

Conseillers à l’écoute :

  • Natan Obed, directeur, département du développement culturel et social, Nunavut Tunngavik Inc.
  • Ed McKenna, directeur, Réduction de la pauvreté, Services à l’enfance et à la famille, gouvernement du Nunavut
  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici. (en anglais)

  • Animateurs:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Ressources dans notre collection:

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: