Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Examining early childhood indicators: Launch of a new data module and partnership tool (Indicateurs émergents en matière de développement de la petite enfance : Lancement d’un nouveau module de données et d’un outil collaboratif)

Le webinaire se déroulera en anglais.

Les expériences et les milieux de vie des enfants et les soins qui leur sont prodigués depuis la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans auront une influence sur leur santé et leur mieux-être durant de nombreuses années. Étant donnée l’importance capitale de cette période dans le développement de l’enfant, tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer pour établir les cadres de vie les plus propices au développement et à l’épanouissement des enfants.

Pour ce faire, le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé, l’Institut canadien de la santé infantile et l’Agence de la santé publique du Canada ont créé des ressources en ligne conviviales qui pourront aider à la planification d’interventions pour remédier aux iniquités de santé durant la petite enfance. Les ressources couvrent environ 400 indicateurs dans huit catégories associées aux déterminants sociaux de la santé et comportent une série d’exemples concrets d’initiatives intersectorielles. Un outil de collaboration en ligne a aussi été mis au point afin de fournir aux utilisateurs des recommandations sur la manière d’aborder les problèmes qu’ils jugent importants.

Les conférencières de ce webinaire en anglais expliquent brièvement les nouveaux outils et la manière dont des acteurs de différents secteurs se sont servis des données pour intervenir sur le développement de la petite enfance. Les conférencières one expliqué également, à l’aide d’exemples tirés de la pratique, comment utiliser les données dans les activités de plaidoyer et d’élaboration des politiques. Elles montrent l’utilité de l’outil de collaboration pour déterminer quelles parties prenantes de divers secteurs sont en mesure de collaborer à la planification d’interventions pour remédier aux inégalités en matière de développement de la petite enfance. Les ressources se révèlent utiles à toute personne travaillant auprès d’enfants, désireuse d’établir des partenariats ou planifiant des interventions pour améliorer la santé et le bien-être de jeunes enfants.

Au terme du webinaire, les participants sauront

  • utiliser les indicateurs pour planifier et mettre en œuvre des programmes pour remédier aux inégalités en santé;
  • relier les indicateurs du développement de la petite enfance à ceux associés aux déterminants sociaux de la santé, y compris le logement, l’insécurité alimentaire, la violence et la santé mentale;
  • recenser et faire participer des partenaires de divers secteurs à un processus de planification collaborative fondée sur des données probantes pour élaborer des interventions en matière de développement de la petite enfance.

Conférencières 

Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Louise Hanvey, directrice de recherche, Profile Project de l’Institut canadien de la santé infantile
Shelley Callaghan, gestionnaire de projet et expert-conseil, Institut canadien de la santé infantile (en anglais) Christine Soon, analyste principale de politique, Division des détérminants sociaux de la santé, Centre de prévention des maladies chroniques et de l’équité en santé, Agence de la santé publique du Canada

Ressources connexes 

Outil de données sur les inégalités en santé à l'échelle du Canada, édition 2017 (2017) Santé des enfants au Canada :
un profil de l’ICSI
(2018)

 

Enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Louise Hanvey, Shelley Callaghan, Christine Soon, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: