Show Navigation

Ateliers et activités

Comment promouvoir efficacement un rapport sur l’état de santé? Mettre l’équité en action!

Heure : de 13 h à 14 h 30 (EDT)

Ne manquez pas cette occasion d’apprendre comment intégrer adéquatement la notion d’équité en santé dans le processus d’élaboration de vos rapports sur l’état de santé des populations, et comment transformer vos données en mesures concrètes.

Les rapports sur l’état de santé des populations sont des outils indispensables à la pratique de santé publique au Canada. De tels rapports se sont en effet révélés très utiles pour harmoniser les priorités de santé publique et soutenir les initiatives de prévention des lésions corporelles et des maladies chroniques. Pour décrire l’état de santé d’une population et dresser un portrait précis des enjeux observés dans les collectivités, un bureau de santé (ou une régie régionale de la santé) doit disposer des meilleures données existantes, mais aussi pouvoir s’appuyer sur des connaissances locales.

Saviez-vous que des provinces et territoires, comme l’Ontario, exigent du médecin hygiéniste de produire un rapport sur l’état de santé de la population? Cependant, même si l’élaboration de ces rapports est prescrite par la loi, il n’existe à l’heure actuelle aucune norme pour en dicter le contenu, l’échéancier, le format ou la distribution. De même, il n’existe aucune « disposition » énonçant comment intégrer la notion d’équité en santé dans les pratiques d’élaboration des rapports, ni comment utiliser ces rapports pour guider les interventions sur les déterminants sociaux de la santé.

Joignez-vous au personnel du CCNDS et aux « conseillers à l’écoute » de deux régies régionales de la santé (noms à confirmer) qui travaillent à intégrer la notion d’équité en santé dans leur processus d’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations. Ensemble, nous examinerons le « cadre l’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations axés sur l’équité » qui a découlé de l’initiative de cercle d’apprentissage. Nous demanderons également à nos invités d’expliquer les éléments du cadre qui se sont révélés les plus importants dans leur processus et les changements qu’ils ont observés par la suite.

Pendant la séance interactive, les personnes participantes pourront :

  • apprendre quels sont les éléments essentiels à une intégration judicieuse de la notion d’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations
  • examiner ce qui entrave et aussi ce qui facilite le renforcement de la capacité de la santé publique d’intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations au Canada

Pour vous inscrire, cliquez ici (anglais).

  • Animateurs:

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: