Webinaire : « Racing » the social determinants of health and health equity (deuxième partie)
Ce webinaire en anglais est le deuxième de deux parties sur les effets du racisme sur la santé. Il vise à explorer les stratégies antiracistes, de même que les manières d’améliorer la santé des peuples autochtones et racialisés. Par racisme, on entend une force systémique qui agit sur la répartition du pouvoir et des ressources en réponse à une définition sociale des « races ». Le racisme a des répercussions sur la santé et le mieux-être des peuples autochtones et racialisés.
Dans ce webinaire, les conférencières examineront les stratégies de lutte contre le racisme sur les plans systémique et organisationnel, en :
- présentant quelques exemples de transformation organisationnelle antiraciste;
- proposant des modèles de politiques antiracistes;
- soulignant l’importance d’évaluer le racisme systémique dans les systèmes de données de la santé publique.
Conférencières
![]() |
![]() |
|
Sume Ndumbe-Eyoh, M. Sc.s., spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
|
Dre Onye Nnorom, directrice adjointe des programmes, programme de santé publique et de médecine préventive, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto et Centre de santé communautaire TAIBU |
Ressources connexes
Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en (2017)
Renregistrement (en anglais)
Vous avez manqué la première des deux parties? Vous aurez accès à l’enregistrement et au sommaire (en anglais) ici.
- Animateurs:
- Sume Ndumbe-Eyoh
Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc
Spécialiste principale du transfert des connaissances
Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto.
seyoh@stfx.ca