Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Action on health equity through early childhood development programs, measurement and policy (favoriser l’équité en santé : prendre des mesures relativement aux programmes, à l’évaluation et aux politiques en matière de développement de la petite enfance)

Ce webinaire se déroulera en anglais

Les conditions de vie durant la petite enfance ont des effets sur la santé tout au long de la vie. Au Canada, les iniquités de santé durant ce stade de développement (généralement défini comme étant la période de la naissance à l’âge de 6 ans) touchent le plus souvent les enfants qui sont Autochtones, qui vivent dans la pauvreté, dont les milieux physiques et sociaux sont malsains et qui n’ont peut-être pas facilement accès à l’aide ni aux services appropriés.

Ces enfants sont les plus à risque de vivre des iniquités qui influenceront leur état de santé durant tous les stades de développement subséquents, c’est-à-dire tout le reste de leur vie. Pour influencer la santé des groupes de population plus âgés, il faut donc agir sur les conditions de vie qui accentuent les iniquités de santé durant la petite enfance.


Iniquités de santé durant la petite enfance

Le webinaire vise à étudier l’interrelation entre les milieux physiques et sociaux qui marquent les conditions de vie durant la petite enfance et l’influence de ces milieux sur l’état de santé tout au long de la vie. Nous explorerons les programmes de soutien au développement de la petite enfance qui sont axés sur une approche universelle proportionnée, y compris l’accès, l’affectation des ressources et la mise en œuvre. Il sera également question des résultats observés chez les enfants à ce stade de développement, et notamment de l’utilisation des données pour orienter les priorités à accorder en santé publique en ce qui a trait aux programmes de soutien à la petite enfance.

Nous parlerons de deux projets de recherche : PATHS Equity for Children (en anglais; Université du Manitoba) et Human Early Learning Partnership (HELP) (en anglais; Université de la Colombie-Britannique). Les conclusions de ces travaux de recherche s’appliquent aux décisions stratégiques dans le domaine de la santé publique au Canada, et les praticiens de toutes les sphères du système de santé publique peuvent s’en servir en les traduisant en mesures concrètes.


Le webinaire permettra aux participants d’en connaître davantage sur

  • l’influence des conditions de vie durant la petite enfance sur la santé tout au long de la vie;
  • l’évaluation des programmes afin d’orienter les décisions en matière de politiques et d’affectation des fonds;
  • les principaux champs d’action liés à la petite enfance qui sont susceptibles d’influencer l’équité en santé tout au long de la vie;
  • les partenaires multisectoriels qui peuvent unir leurs efforts pour influencer les résultats de santé durant la petite enfance.


Conférencières

Dianne Oickle, 
spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Mariette Chartier, chercheuse scientifique principale, Centre manitobain de politiques en matière de santéUniversité du Manitoba
Marni Brownell, directrice associée de la recherche et chercheuse scientifique principale, Centre manitobain de politiques en matière de santéUniversité du Manitoba Pippa Rowcliffe, directrice adjointe, Centre for Population Health Promotion Research, Human Early Learning Partnership (HELP)


Prochain fil de discussion de la communauté : du 11 au 15 mars

Nous serons l’hôte d’une conversation en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté intitué Initiatives menées en santé publique pour réduire les iniquités de santé durant la petite enfance (du 11 au 15 mars).

Joignez-vous à notre discussion! Nous échangerons sur les ressources qui traitent du sujet et chercherons à répondre aux questions suivantes :

  1. En quoi les iniquités de santé vécues durant la petite enfance influencent-elles l’état de santé des individus tout au long de leur parcours de vie?
  2. Quelle influence exerce la santé publique sur l’orientation des politiques et la mobilisation de partenaires de divers secteurs pour faire disparaître les causes des iniquités de santé durant la petite enfance?

Cliquez ici pour créer votre compte gratuit.


Ressources connexes

Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé (2016) Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations pour les enfants et les jeunes (2017) La santé des enfants et des jeunes du Canada : Un profil de l’ICSI (2018)
Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité (2014) Antoinette’s story: An introduction to an early child development model of care and post-natal home visiting scenario (2012) (en anglais)
Environmental scan of school of readiness for health (2012) (en anglais)
 


Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Animateurs:
  • Mariette Chartier, Marni Brownell, Pippa Rowcliffe, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: