Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Advocacy and government relations: Strategies from the field

Le webinaire s'est déroulé en anglais.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et l'Association des infirmères et infirmiers du Canada présentent ce webinaire en collaboration.


Comme il est souligné dans la Charte d’Ottawa (1986), le plaidoyer joue un rôle de premier plan en matière de promotion de la santé. Il constitue en outre l’un des rôles à jouer en santé publique, particulièrement dans le contexte de l’élaboration de politiques, pour favoriser l’équité en santé. Le plaidoyer offre un point d’entrée dans une démarche de changement systémique en vue d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de favoriser l’équité en santé. Il permet de traduire le vécu des gens en enjeux sociaux (CCNDS, 2015a : 5). En outre, il peut prendre diverses formes selon le type d’action visé (CCNDS, 2015a : 2).

Les activités de plaidoyer les plus efficaces sont celles où des partenaires de divers milieux se solidarisent pour mettre en commun leurs ressources et leur pouvoir politique (CCNDS, 2015a : 4). Ces partenaires peuvent provenir du secteur public. Les relations gouvernementales visent à exercer une influence sur les politiques publiques et gouvernementales, ce qui exige de plaider pour des questions sur lesquelles les hauts fonctionnaires exercent une influence.


Relations gouvernementales

Le webinaire est offert en anglais et port sur le monde des relations gouvernementales dans le contexte du plaidoyer pour l’équité en santé. Les conférenciers expliquent en quoi consistent et comment fonctionnent les relations gouvernementales. Ils décrivent les tactiques de plaidoyer employées par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) auprès du gouvernement fédéral pour défendre les intérêts des infirmières et infirmiers et de la population canadienne.

Les conférenciers font plus particulièrement le tour des dossiers qui font actuellement l’objet des relations gouvernementales et des activités de plaidoyer de l’Association, ainsi que des bons coups et des leçons apprises. Ils traitent des meilleures pratiques et offrent quelques conseils afin de vous aider à mener vos propres activités de plaidoyer et relations gouvernementales dans votre collectivité ou votre région.


Les participants apprendront notamment à mettre en pratique :

  • en quoi consistent les relations gouvernementales et les activités de plaidoyer?
  • comment utiliser les relations gouvernementales et les activités de plaidoyer pour mobiliser la classe politique et les décideurs du gouvernement?
  • quels sont le rôle et la démarche de plaidoyer de l’AIIC pour promouvoir l’équité en santé?
  • comment peut-on s’impliquer et soutenir les activités de plaidoyer de l’AIIC?


Conférenciers :

Claire Betker Michael Villeneuve
Claire Betker, Ph. D., IA, M. Sc. inf., IISCC(C), directrice scientifique, CCNDS; présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada Michael Villeneuve, IA, M. Sc., FAAN, directeur général, Association des infirmières et infirmiers du Canada Sarah Nolan, responsable des programmes par intérim, Politiques et relations gouvernementales, Association des infirmières et infirmiers du Canada


Ressources connexes :

CCNDS : Plaidoyer et équité en santé: Parlons-en CCNDS : Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé: Parlons-en CCNDS : Principales ressources de la santé publique sur le plaidoyer et l’équité en santé : liste des lectures essentielles
Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en (2013)
  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Claire Betker

    , Inf. aut., M. N., CCHN(C), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Infirmière autorisée, Claire Betker est directrice scientifique du CCNDS depuis mars 2019. Elle occupait auparavant le poste de directrice administrative de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, Claire a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires. Elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Elle a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et aussi d’Infirmières et Infirmiers en santé communautaire du Canada. Son doctorat portait principalement sur la capacité des cadres de direction de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, un savoir grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu et le domaine de la santé publique. Elle met la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour faire jouer à la santé publique un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

    [email protected]