Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Communicating data for health equity action (communiquer les données pour inciter à l’action en matière d’équité en santé)

Un webinaire sur la santé publique et la médecine préventive présenté par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Le webinaire se déroulera en anglais.

Les rapports sur l’état de santé des populations ou sur les résultats d’évaluation d’une collectivité font état de données recueillies, analysées et présentées de manière à décrire l’état de santé d’un groupe, d’une collectivité ou d’une région géographique. Les rapports sur l’état de santé des populations (RESP) peuvent fournir aux praticiens et aux décideurs l’information nécessaire à l’affectation des ressources et à la planification des programmes et des services.

Par conséquent, la communication joue un rôle très important dans la mobilisation des connaissances voulues pour intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations. Pour bien communiquer les données incluses dans les rapports sur l’état de santé des populations implique de s’assurer que les publics cibles – y compris les décideurs et les responsables de l’élaboration des politiques – disposent d’une information à jour présentée de manière à pouvoir l’utiliser pour orienter les programmes et les priorités. Les données peuvent être produites et communiquées de manière à intéresser divers auditoires et à attirer l’attention sur les causes sous-jacentes aux iniquités de santé que subissent divers groupes de population.

Communication des données sur l’équité en santé

Le webinaire se déroulera en anglais et portera essentiellement sur la communication des données sur l’équité en santé aux décideurs de la santé publique qui travaillent à atténuer les iniquités de santé observées dans divers groupes de population. Il y sera question des stratégies à employer pour faire ressortir les causes profondes des iniquités, de même que des modes d’application et de mobilisation des connaissances pour communiquer les données liées aux déterminants sociaux de la santé dans les rapports sur l’état de santé des populations.

À la fin du webinaire, les participants pourront :

  • comprendre les indicateurs d’équité en santé et la manière de les intégrer dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • appliquer les pratiques liées à la mobilisation des connaissances et à la communication des données sur l’équité en santé;
  • créer des façons de présenter les données de manière à mettre l’accent sur les causes profondes des iniquités de santé.

Le webinaire peut servir à répondre aux compétences de base des directeurs de santé publique et des médecins-hygiénistes, particulièrement en ce qui a trait aux domaines suivants : « surveillance et évaluation de l’état de santé de la population » et « communication, collaboration et promotion pour la santé du public ».

Conférenciers

Dianne Oickle,
spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Bruce Krentz,
analyste, planification et aide à la décision, Northern Health Authority (Thompson, Manitoba)
Katrina Plamondon,
chef des services professionnels régionaux, application des données probantes et des connaissances, Interior Health Authority (Kelowna, Colombie-Britannique)

 

Ressources connexes

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action (2016) Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé (2014)
Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs (2013) Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé (2014)


 

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Animateurs:
  • Katrina Plamondon, Bruce Krentz, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: