Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Les ressources de proximité et la santé

Le webinaire se tiendra en français et en anglais.
Le webinaire en français aura lieu de 15 h à 16 h, après le webinaire en anglais qui aura lieu de 13 h à 14 h.

Influence de la proximité des ressources sur la santé

Dans ce webinaire, on discutera des relations entre la santé de la population et l’accès à des ressources de proximité (parcs, supermarchés, centres communautaires, etc.) qui façonnent notre vie quotidienne. On y présentera, à la lumière d’une mise à jour rigoureuse des connaissances scientifiques, les associations entre l’état de santé physique et mentale de la population en milieu urbain et les caractéristiques du logement, de l’environnement alimentaire, de la vie communautaire et de la mobilité durable.

Dans le cadre d’une séance interactive de questions-réponses, les participants auront l’occasion de discuter des pistes d’action et de recherche soulevées par ces résultats.

Conférencières

  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
  • Louise Potvin, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est directrice de l’Institut de recherche en santé publique
  • Ginette Boyer, coordonnatrice, Chaire de Recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé.

Ressources connexes

Quelles ressources constituent un environnement favorable à la santé? (4 feuillets et une vidéo)

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Animateurs:
  • Louise Potvin, Ginette Boyer, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: