Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Tendances des inégalités en santé liées au revenu : comment s’inscrivent les données dans les interventions pour une action communautaire

Voici le deuxième webinaire d’une série de quatre portant sur des sujets d’intérêt canadien liés à l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations, aux indicateurs d’équité, aux données locales et aux résultats en matière d’équité en santé. Pour chaque webinaire, nous invitons des personnes à brosser le tableau des stratégies et des démarches pertinentes recensées au Canada.

Le webinaire tournera surtout autour de deux exemples montrant le lien entre les interventions et l’élaboration de rapports qui tiennent compte de la notion d’équité, de manière à encourager la prise de mesures visant à atténuer les iniquités de santé. On y présentera le rapport de l’ICIS intitulé Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada et celui produit récemment par le Bureau de santé publique de Toronto et intitulé The Unequal City 2015 (en anglais).

Durant le webinaire, nous aborderons ce qui suit :

  • le rapport de l’ICIS intitulé Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada, y compris une démonstration de l’outil interactif et comment s’y prendre pour recenser et intégrer des interventions fondées sur les données probantes, plus particulièrement en ce qui a trait au diabète;
  • le rapport du Bureau de santé publique de Toronto intitulé The Unequal City 2015 (en anglais) et la manière dont il a servi, en le conjuguant à d’autres données locales liées à l’équité en santé, à favoriser la mise en place d’interventions en matière de prévention du diabète afin de remédier aux problèmes d’équité en santé à Toronto.

Conseillères à l’écoute :

  • Erin Pichora est à la tête d’un programme de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) au sein de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’ISPC s’occupe de recherche et d’analyse, de synthèse des données probantes et de mesure du rendement en vue de soutenir les efforts des responsables de l’élaboration des politiques et des gestionnaires du système de santé pour améliorer la santé des populations et réduire les iniquités de santé au Canada. Mme Pichora a joué un rôle prépondérant dans la production du rapport concernant le projet sur les Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada en 2015. À l’heure actuelle, elle intervient dans des activités axées sur l’engagement des parties intéressées afin de favoriser la mesure de l’équité dans les systèmes de soins de santé au Canada. Avant d’entrer en fonction en 2010 à l’ICIS, Mme Pichora était épidémiologiste au Service d’étude et de surveillance de la population d’Action Cancer Ontario.
  • Erika Khandor est épidémiologiste au Bureau de santé publique de Toronto. Ses fonctions se rattachent principalement à l’équité en santé, à l’état de santé des populations marginalisées et aux déterminants sociaux de la santé. Ses plus récents projets portent sur la relation entre le revenu, l’immigration, le vieillissement et la santé. Mme Khandor détient une maîtrise en Sciences de la santé (M.Sc.s.), avec une spécialisation en santé publique (promotion de la santé), de l’Université de Toronto. Avant d’entrer au service du Bureau de santé publique de Toronto, elle menait des travaux de recherche, de plaidoyer, de planification et d’évaluation des programmes axés sur les collectivités dans des organismes communautaires.
  • Lisa Swimmer est gestionnaire au Service de prévention des maladies chroniques et des blessures au Bureau de santé publique de Toronto et diététiste. Ses champs de spécialisation couvrent la prévention du diabète, la santé cardiovasculaire, la nutrition chez les étudiants, la nutrition durant la petite enfance, l’intégration de la santé dans toutes les politiques et l’étiquetage des menus. Avant de travailler en santé publique, Mme Swimmer travaillait comme coordonnatrice de l’accès aux aliments et diététiste communautaire dans un Centre de santé communautaire. Elle détient un baccalauréat en Sciences de la nutrition et de l’alimentation de l’Université Western de même qu’une maîtrise en Sciences de la santé, avec spécialisation en nutrition communautaire, de l’Université de Toronto.

Animatrices :

  • Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
  • Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS

Qui devrait participer?

Le webinaire s’adresse aux intervenants de tous les échelons qui travaillent sur les questions d’équité en santé au sein d’organismes de santé publique. On encourage en outre les équipes pluridisciplinaires à participer afin de stimuler la conversation à l’échelle locale.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir plus au sujet des webinaires de la série, veuillez communiquer avec Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: