Show Navigation

Politique de confidentialité et de protection de la vie privée

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s’engage à protéger la confidentialité et la vie privée. La collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de renseignements personnels s’effectuent en conformité avec la politique de confidentialité et de protection de la vie privée mise en œuvre par notre organisation-hôte, l’Université St. Francis Xavier. Cette politique a été reproduite ci-dessous. Il est également possible de la consulter au http://www.stfx.ca/privacy/personal-information/ (en anglais).

1. Renseignements personnels : collecte, utilisation et communication

1.1 Objet

Le 23 novembre 2000, la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (ci-après « la Loi ») de la Nouvelle-Écosse, a fait l’objet d’un amendement afin d’inclure tous les dossiers en la possession et sous la surveillance des universités de la province. La Loi stipule que les organismes publics, y compris les établissements d’enseignement supérieur, sont responsables devant la population, que la population a le droit d’avoir accès aux dossiers, le droit de rectifier les renseignements personnels la concernant et le droit de contester toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels faite sans son consentement. L’Université St. Francis Xavier (ci-après « l’Université ») s’engage à procéder à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements généraux ou personnels en conformité avec la Loi.

1.2 Portée et responsabilité

Les fonctions d’un grand nombre de membres du personnel de l’Université consistent entre autres à collecter, à utiliser et à communiquer des renseignements généraux et personnels. Chaque membre du personnel concerné a l’obligation de comprendre la Loi et les modalités d’application de la Loi, particulièrement en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels. La présente politique s’applique à l’ensemble du personnel de l’Université. Des sanctions disciplinaires peuvent être imposées en cas de manquement aux principes énoncés dans les présentes politiques.

1.3 Définition

Les renseignements personnels sont définis dans la Loi comme suit :

  • nom, adresse ou numéro de téléphone de la personne,
  • race, origine nationale ou ethnique, couleur de la peau ou, encore, croyances ou associations religieuses ou politiques,
  • âge, sexe, orientation sexuelle, état matrimonial ou situation familiale,
  • numéro, symbole ou autre signe particulier attribué à la personne,
  • empreinte digitale, groupe sanguin ou caractéristique héréditaire,
  • renseignement au sujet des antécédents médicaux, y compris en ce qui concerne la santé physique, la santé mentale ou le handicap de la personne,
  • renseignement au sujet du niveau de scolarité, de la situation financière, des antécédents criminels ou des antécédents de travail,
  • opinion des autres au sujet de la personne,
  • point de vue ou opinion qui sont propres à la personne, sauf si ces commentaires concernent une autre personne.

2. Politiques

2.1 Collecte

Il est interdit de recueillir des renseignements personnels, sauf si ces renseignements concernent directement les activités de l’Université ou s’ils sont essentiels à la réalisation d’un programme ou d’une activité de l’Université. Il est interdit de recueillir, d’utiliser ou de communiquer des renseignements personnels de manière à ce que des membres du personnel de l’Université en profitent ou en bénéficient personnellement.

2.2 Utilisation

La collecte des renseignements personnels doit uniquement servir aux raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis ou compilés, ou à des fins compatibles avec ces raisons.

2.3 Sécurité

Tous les dossiers de l’Université doivent être conservés et maintenus dans un endroit sûr afin d’empêcher l’accès, l’utilisation ou la communication sans autorisation. Tous les dossiers (quelle qu’en soit la forme) doivent être gardés dans un endroit sécurisé (c.-à-d. classeur verrouillé ou systèmes automatisés protégés par un mot de passe, etc.). Toute mesure raisonnable doit être prise pour protéger la confidentialité des dossiers. Seuls les membres du personnel de l’Université qui ont à connaître les renseignements personnels ont l’autorisation d’y avoir accès. Les dossiers confidentiels doivent porter une mention à cet effet et ne doivent pas être classés avec les autres dossiers. Dans chaque bureau et département, il y a lieu de charger une personne de la responsabilité des dossiers confidentiels.

2.4 Correction des erreurs et des omissions

Une personne peut présenter une demande pour que des erreurs ou des omissions soient corrigées dans les renseignements personnels la concernant. Une fois une demande reçue à cet effet, le personnel concerné de l’Université effectuera la correction et indiquera l’amendement dans le dossier, pourvu que des pièces justificatives satisfaisantes soient fournies pour confirmer le bien-fondé de la correction.

2.5 Communication

Le personnel de l’Université peut communiquer des renseignements personnels à des collègues, dans l’enceinte de l’Université (c.-à-d. d’un bureau à l’autre), pourvu que ces renseignements se révèlent nécessaires à la bonne marche des activités de l’Université. Au moment de recueillir ses renseignements personnels, la personne doit être informée que les renseignements la concernant peuvent circuler aux fins de travail entre les membres du personnel de l’Université, mais qu’ils ne seront jamais communiqués à de tierces parties sans son consentement écrit, sauf s’il s’agit d’exemptions conférées par la Loi. Le personnel de l’Université a le droit de communiquer les renseignements personnels de toute personne dans les cas suivants : la personne a consenti par écrit à la communication; l’usage est compatible avec les fins auxquelles les renseignements personnels ont été recueillis; une exigence par subpoena, mandat ou ordonnance d’un tribunal; le règlement d’une créance détenue par l’Université; le paiement à l’Université ou au représentant de l’agent négociateur autorisé par écrit par l’employé, à un employé ou à un agent de l’Université si cela s’avère nécessaire à l’exercice des fonctions; la protection de la santé et de la sécurité du personnel de l’Université; les exigences du fonctionnement de l’Université ou de l’application de la Loi, afin de pouvoir communiquer avec le plus proche parent ou ami advenant que la personne soit blessée, malade ou décédée, ou si le recteur de l’Université (ou son représentant légal) détermine que la situation l’exige en raison d’effets pour la santé et la sécurité des gens.

2.6 Communication à des fins de recherche

L’Université St. Francis Xavier peut communiquer les renseignements personnels aux fins de recherche ou de statistique. La communication de ces renseignements peut avoir lieu uniquement si les travaux de recherche ne peuvent vraisemblablement pas s’effectuer sans que ces renseignements soient transmis de façon à pouvoir identifier la personne concernée. Une telle communication peut avoir lieu uniquement si le lien avec le dossier n’aura pas pour effet de nuire à la personne concernée et que les avantages en découlant sont d’intérêt public, si le recteur de l’Université (ou son représentant légal) a approuvé les modalités de sécurité et de confidentialité, d’élimination ou de suppression des identifiants personnels, d’interdiction de communiquer ou d’utiliser ultérieurement les renseignements personnels de façon à pouvoir identifier la personne sans le consentement exprès de l’Université, et si la personne à qui les renseignements personnels sont communiqués a signé une déclaration par laquelle elle s’engage à se conformer aux exigences de la Loi et aux politiques de l’Université.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Privacy Policy

The National Collaborating Centre for Determinants of Health is committed to maintaining confidentiality and personal privacy. The collection, use, disclosure, and retention of personal information must comply-with the privacy policy of our host organization, St. Francis Xavier University. This policy is attached below, and available at http://www.stfx.ca/privacy/personal-information/

1. Personal Information: Collection, Use and Disclosure

1.1 Purpose

On November 23, 2000, the Nova Scotia Freedom of Information & Protection of Privacy Act, (hereafter FOIPOP), was amended to include all records in the care and custody of Nova Scotian universities. As of this date university records are considered public records. The FIOPOP Act ensures that public bodies, including universities, are accountable to the public, that the public has a right to have access to records, the right to the adjustment of personal information about themselves, and the right to question the unauthorized collection, use, or disclosure of personal information. St. Francis Xavier University is committed to the appropriate collection, use, and disclosure of general and personal information in accordance with the FOIPOP Act.

1.2 Scope and Responsibility

Many St. FX employees are required to collect, use, and disclose general and personal information during their employment with the University. These are required to have an understanding of the FOIPOP Act and its Implications, especially in regard to the collection, use, and disclosure of personal information. These policies apply to all St. FX employees. Disciplinary action may result if these policies arent followed.

1.3 Definition

According to the FOIPOP Act personal information is defined as:

  •  the individual's name, address or phone number,
  • the individual's race, national or ethnic origin, colour, or religious or political beliefs or associations,
  •  the individual's age, sex, sexual orientation, marital status or family status,
  • an identifying number, symbol or other particular assigned to the individual,
  • the individual's fingerprints, blood type or inheritable characteristics,
  • information about the individual's health-care history, including a physical mental or disability,
  • information about the individual's educational, financial, criminal or employment history,
  • anyone else's opinions about the individual, and
  • the individual's personal views or opinions, except if they are about someone else.

2. Policies

2.1 Collection

Personal information is not permitted to be collected unless the information directly relates to University activities or is necessary for the enactment of a University program or activity. Personal information is not permitted to be collected, used, or disclosed for the personal or benefit of University employees.

2.2 Use

Personal information must only be collected for the purpose for which that information was obtained or compiled, or for a use compatible with that purpose.

2.3 Security

All University records are to be housed and maintained in a secure location to prohibit unauthorized access, use, or disclosure. All records (regardless of media) are to be kept in secure enclosures (i.e. locked filing cabinets or password protected automated systems, etc.) To protect the confidentiality of the records, all reasonable measures should be undertaken. Only those University employees who require access to the information are to be granted admittance to it. Confidential records are to be identified as such and are not to be filed with general records. One person shoulds be designated for each office/department and will have the ultimate responsibility for the records.

2.4 Correction of Errors and / or omissions

An individual may make application to have errors or omissions corrected in relation to personal information about them. Upon making a request the University will correct and annotate information with an amendment, when satisfactory documentary evidence is provided to support the correction.

2.5 Disclosure

StFX employees may disclose personal information within the University (i.e. from office to office) if the information is necessary to perform necessary University activities. Individuals are to be notified upon collection of the information that personal information may be shared within the University for work related matters but not to outside third parties without written consent, or upon exemptions in the FOIPOP Act. University personnel may release personal information about any individual; if the individual has consented in writing to its disclosure, for a use compatible with the original purpose for which it was obtained or compiled, for the purposes of complying with a subpoena, warrant, or summons; for the collecting of a debt owed to the University, or for the making of a payment to the University, to the representative of the bargaining agent authorized in writing by the employee, to an officer/employee of the University when it is necessary for the performance of duties, for the protection of the health or safety of University personnel, for the necessary requirements of University operation or law enforcement, so that the next of kin/friend of an injured, ill or deceased individual may be contacted, and/or if the President of the University (or prescribed representation) determines that compelling circumstances exist that affect anyone's health or safety.

2.6 Disclosure for research purpose

St. Francis Xavier University may disclose personal information for a research purpose, including statistical research. This information is only permitted if the research cannot reasonably be undertaken unless that information is made available in individually identifiable form. This can only be undertaken if any record linkage is not harmful to the individuals that information is about and that the benefits derived will be clearly in the public interest, the President of the University (or prescribed representative) has approved conditions relating to the security and confidentiality and the removal or destruction of individual identifiers, the prohibition of any subsequent use/disclosure of that information in individually identifiable form without the express authorization of the University, and the person to whom that information is disclosed has signed an agreement complying with approved conditions regarding that act and with the University's policies.

Sign up for our E-News