Show Navigation

Collection de ressources

≪ A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA)≫

Le cadre conceptuel de la capacité organisationnelle présenté par les auteures repose sur les expériences vécues par des champions de l’équité au sein de la santé publique au Canada. Les chercheuses se sont entretenues avec des informateurs clés pour obtenir leur point de vue. Elles ont également procédé à une revue documentaire afin d’en dégager les principaux éléments à inclure dans leur cadre conceptuel et les facteurs facilitant ou entravant l’action pour l’équité en santé.

Le cadre conceptuel comprend deux pôles : 1) le contexte interne, qui fait allusion aux dimensions influençant à l’interne la capacité d’agir d’un organisme et 2) le contexte externe favorable, qui fait allusion aux dimensions de la population locale et des systèmes en général qui influent sur la capacité d’agir d’un organisme de la santé publique. Les deux pôles comportent des dimensions similaires : valeurs communes, détermination et engagement évidents et infrastructure favorable.

Les auteures font valoir que le cadre conceptuel couvre toutes les caractéristiques essentielles auxquelles doit satisfaire la santé publique pour agir comme moteur de changement social qui mènera à la réduction des iniquités en santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • analyser quelles caractéristiques organisationnelles favorisent la réussite des initiatives pour l’équité en santé;
  • définir les indicateurs qui permettent d’établir la capacité de votre organisme;
  • déterminer les points faibles et les obstacles qui nuisent à l’instauration d’une démarche pour l’équité en santé dans votre organisme et y remédier;
  • réfléchir aux mécanismes qui permettraient de surveiller périodiquement les changements dans la capacité organisationnelle.

Cohen, B.E., A. Schultz, E. McGibbon, M. VanderPlaat, R. Bassett, K. GermAnn, H. Beanlands et L.A. Fuga. (2013). « Commentary: A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA) ». Revue canadienne de santé publique, vol. 104, no 3, p. 262 à 266.

Balises: Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA)

The conceptual framework for organizational capacity that this article presents is grounded in the experiences of Canadian public health equity champions. The authors conducted interviews with key informants and a review of the literature to identify the core elements of the framework and the factors that enable or constrain health equity action.

The framework has two key domains: 1) the internal context, referring to dimensions within an organization that influence its capability to act, and 2) enabling external environment, representing dimensions of the local community and broader systems that influence the public health organization’s capability to act. Both internal and external domains are characterized by similar dimensions: shared values, demonstrated commitment and will, and a supportive infrastructure.

The authors argue that the framework identifies characteristics that together are necessary for public health to be fully functional as a societal driver toward the elimination of health inequities. 

Use this resource to

  • investigate what organizational characteristics underpin successful health equity initiatives
  • identify indicators of capacity within your organization
  • identify and address areas of weakness and barriers to implementing a health equity approach in your organization
  • reflect on how to monitor changes in organizational capacity over time

Cohen, B.E., Schultz, A., McGibbon, E., VanderPlaat, M., Bassett, R., GermAnn, K., Beanlands, H. and Fuga, L.A. (2013). Commentary: A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA). Canadian Journal of Public Health, 104(3):262-266.

Tags: Document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: