Show Navigation

Collection de ressources

Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé

Dans le cadre de son mandat, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) étudie et comble les lacunes susceptibles de nuire à la capacité des acteurs de la santé publique d’améliorer ou d’atténuer les déterminants sociaux de la santé. Étant donné la nature complexe de l’intervention sur les déterminants sociaux de la santé pour faire avancer l’équité en santé, le CCNDS aborde les lacunes dans leur globalité. La présente analyse fait état des lacunes dans les travaux de recherche sur les systèmes et les pratiques de santé publique en ce qui a trait à l’équité en santé, à l’insuffisance et à l’incohérence des connaissances et des compétences professionnelles, et aux obstacles à l’accès aux connaissances et à l’application de ces connaissances.

Le CCNDS utilise divers moyens pour cerner les lacunes dans les données probantes et les connaissances. Il fait par exemple des travaux de recherche secondaire et de synthèse de la littérature, des consultations avec ses auditoires, ses partenaires et d’autres parties prenantes, des demandes d’information adressées directement aux utilisateurs, aux chercheurs et aux autres parties prenantes, ainsi que des rapports d’évaluation et d’analyse contextuelle.

La présente analyse des lacunes peut servir à attirer l’attention sur les questions sur lesquelles il importe instamment de se pencher si on veut faire avancer l’équité en santé. Les lacunes et les interventions y sont regroupées en fonction de trois grands auditoires :

  • les chercheurs – principalement des universitaires qui ne travaillent pas au sein du système de santé publique comme tel (ou travaillant dans les deux milieux) qui ont la capacité d’entreprendre des travaux de recherche autonome;
  • les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs du gouvernement – les personnes ayant le pouvoir d’apporter des changements aux conditions et au contexte dans lesquels évolue le système de santé publique, en influençant la façon de travailler des praticiens, mais aussi l’organisation des services et des institutions de santé publique;
  • les praticiens de la santé publique – les personnes travaillant dans le secteur de la santé publique officiel, y compris les cadres de direction, les cadres intermédiaires et le personnel de première ligne, tous programmes et toutes disciplines confondus.

Servez-vous de cet outil pour

  • amorcer des travaux de recherche autonome
  • effectuer des changements aux conditions et au contexte dans lesquels évolue le système de santé publique, en influençant la façon de travailler des praticiens, mais aussi l’organisation des services et des institutions de santé publique

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2018). Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: , Application des connaissances , Pratiques les plus prometteuses , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

A gaps analysis to improve health equity knowledge and practices

As part of its mandate, the National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) uncovers and responds to gaps that influence the public health sector’s capacity to improve or mitigate social determinants of health. Given the complexity of addressing SDH to advance health equity, the NCCDH approaches gaps broadly. This analysis identifies gaps in research on public health systems and practices relating to health equity, weaknesses and inconsistencies in practitioner knowledge and skills, and barriers to accessing and applying knowledge.

The NCCDH identifies evidence and knowledge gaps through multiple means, including secondary research and synthesis of literature; consultation with its audiences, partners and other stakeholders; direct requests for information from users, researchers and other stakeholders; and evaluation and environmental scanning reports.

This gap analysis was designed as a resource to focus attention on the most pressing needs in advancing health equity. It is structured to identify gaps and actions by three key audiences:

  • Researchers - Primarily academics outside of the formal public health system (or co-appointed) who have some capacity to undertake independent research
  • Policy-makers and government decision-makers - Those with the authority to generate changes in the conditions and context within the public health system, influencing both how practitioners work and how public health departments and institutions are organized.
  • Public health practitioners – Those who practice in the formal public health sector, including formal leaders (senior management), middle management and front-line, across programs and disciplines.

Use this document to

  • to undertake independent research
  • to generate changes in the conditions and context within the public health system, influencing both how practitioners work and how public health departments and institutions are organized

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2018). A Gaps Analysis to Improve Health Equity Knowledge and Practices. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Related resources

This product is in the final stages of production. Please check back soon.

Tags: Gaps, Knowledge translation , Promising practices , National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News