Show Navigation

Collection de ressources

Guide sur les cadres d'engagement communautaire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité en santé

Les intervenants de la santé publique ont de plus en plus souvent recours à des stratégies d’engagement communautaire pour essayer de combler le fossé entre les personnes les plus et les moins en santé. Dans ce guide, les auteures décrivent 16 cadres d’engagement communautaire qui peuvent servir à orienter l’élaboration et la mise en œuvre des interventions en santé publique. 

Une recherche dans les sites Web des organismes du Canada et d’ailleurs dans le monde a permis de dégager les cadres à inclure dans le guide. Les chercheuses ont ensuite évalué l’applicabilité des cadres à l’action exercée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Elles ont privilégié les cadres qui prenaient en compte les valeurs et les principes associés à l’équité en santé.

Le guide comporte un sommaire des principaux concepts de l’engagement communautaire et une explication des méthodes de recherche et d’évaluation. Les dimensions ayant servi à faire la description de chacun des cadres sont : 1) domaines d’intérêt, 2) pertinence quant aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé, 3) utilisation prévue, 4) principes et valeurs, 5) stratégies, 6) barrières et risques, 7) facteurs de réussite et 8) évaluation.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Prendre connaissance des cadres d’engagement communautaire existants et des stratégies et des approches qu’ils renferment
  • Déterminer s’il y a lieu de créer un nouveau cadre adapté à un contexte particulier de manière à soutenir vos activités ou en utiliser un existant
  • Relier votre projet au cadre d’engagement communautaire le mieux adapté
  • Réévaluer une stratégie d’engagement communautaire en cours de route


Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). Guide sur les cadres d’engagement communautaire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Engagement communautaire , Action intersectorielle , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

A guide to community engagement frameworks for action on the social determinants of health and health equity

Public health is increasingly using community engagement strategies to close the gap between the most and the least healthy. This reference guide describes 16 community engagement frameworks that can be used in the development and implementation of public health interventions.

The frameworks were identified through a search of Canadian and international organizations, and assessed for their applicability to work on the social determinants of health (SDOH) and health equity. Priority was given to frameworks that referred to values and concepts related to health equity.

The guide contains a summary of key concepts related to community engagement, and a description of the search and assessment methodology. Each framework is described under the following headings: 1) area of focus, 2) relevance to the SDOH and health equity, 3) intended use, 4) principles and values, 5) community engagement strategies, 6) risks, 7) success factors, and 8) evaluation.

Use this resource to

  • learn about existing community engagement frameworks, and the strategies and approaches they contain
  • determine whether you need to create a new, context-specific community engagement framework to support your work, or adopt an existing framework
  • match your project to an appropriate community engagement framework
  • revise a community engagement strategy you are currently using


National Collaborating Centre for Determinants of Health (2013).  A guide to community engagement frameworks for action on the social determinants of health and health equity. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Tags: Community engagement, Intersectoral action, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News