Show Navigation

Collection de ressources

« A new way to talk about the social determinants of health »

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

En 2006, la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), un organisme philanthropique voué à l’amélioration de l’état de santé et des soins de santé, s’est engagée dans un processus de recherche qui a duré quatre ans. On voulait élaborer un message autour de la question : « comment trouver un langage commun qui favoriserait l’élargissement du point de vue de la population américaine au sujet de ce que l’on entend par vivre en santé – afin d’englober non seulement par où se termine la santé, mais aussi par où elle commence? » (p. 3). Il en est ressorti un rapport de 37 pages. Les auteurs y expliquent leur méthodologie, puis présentent sept enseignements sur l’utilisation du langage pour encadrer les déterminants sociaux de la santé (p. 4) et six façons de parler des déterminants sociaux de la santé (p. 7). Ils proposent une définition de termes comme « pauvreté » et « disparités de santé » (p. 8).

Dans la grande portée de cette recherche, les auteurs reviennent constamment sur les très différents « cadres métaphoriques enracinés » des démocrates et républicains. De manière surprenante, les auteurs ont constaté que le terme « déterminants sociaux de la santé » n’évoquait rien chez les divers auditoires, quels que soient leur affiliation politique ou leur niveau d’instruction. Cependant, quand on a reformulé la notion de base en employant un langage émotif « centré sur les valeurs », on a vu un effet plus convaincant. Parmi les autres constatations se trouvent : « utiliser un fait percutant et éloquent » plutôt que deux ou trois et « inspirer les auditoires […] à l’aide de messages qu’ils acceptent déjà » afin de rendre le message encore plus crédible.

On peut en savoir plus sur la Robert Wood Johnson Foundation et le travail qu’on y fait en consultant le site Web, à l’adresse www.rwjf.org. On y trouvera également un webinaire (en anglais seulement) d’une heure et des diapositives (en anglais seulement) afférentes tirées de ce rapport.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Amorcer le dialogue sur les déterminants sociaux de la santé, quels que soient les croyances politiques, les antécédents culturels ou le niveau d’instruction de vos interlocuteurs
  • Réfléchir aux différences dans la manière de recevoir les messages au sujet des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé aux États-Unis et au Canada
  • Faire passer votre message par rapport à l’équité en santé aux décideurs et aux personnes travaillant dans le milieu communautaire

Robert Wood Johnson Foundation. 2010. A new way to talk about the social determinants of health.

Balises: Collaboration , Communication , Engagement communautaire , Application des connaissances , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

A new way to talk about the social determinants of health

In 2006, the Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), a philanthropic institution dedicated to improving health and health care, embarked on four years of research and message development around the question: “how do we find a common language that will expand Americans’ views about what it means to be healthy – to include not just where health ends but also where it starts?” (p.3) The result is this readable 37-page report.  In it, the authors outline their methodology, then present seven lessons for using language to frame the social determinants of health (p. 4), and six ways to talk about the social determinants of health (p. 7). They offer definitions for terms such as “poverty” and “health disparities” (p. 8).

Within the broad spectrum of this research, the authors keep returning to the very different, “deep metaphor frames” held by Democrats and Republicans.  Strikingly, researchers found that the term “the social determinants of health” did not resonate with audiences, regardless of their political affiliation or educational background.  However, when the core concept was re-phrased using emotional, “values driven” language, it was found to be more convincing.  Other findings include: “use one strong and compelling fact” rather than two or three, and “prime audiences […] with messages they already believe” to make the new message more credible.

More information about the Robert Wood Johnson Foundation and its work is available on their website, www.rwjf.org, where you can also find an hour-long webinar and accompanying slides based on this report.

Use this resource to:

  • Engage others in a dialogue about the social determinants of health, regardless of their political beliefs, cultural background or educational attainment
  • Reflect on the differences in how messages about the social determinants of health and health equity are received in the US and Canada
  • Get your health equity message across to policy-makers, as well as to people working at the community level

Robert Wood Johnson Foundation. 2010. A new way to talk about the social determinants of health

Tags: Collaboration, Communicate, Community engagement, Knowledge translation , Document

Sign up for our E-News