Show Navigation

Collection de ressources

« A practitioner’s guide for advancing health equity: Community strategies for preventing chronic disease »

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’objectif du guide A practitioner’s guide for advancing health equity est d’aider les praticiens et les leaders à intégrer la notion de l’équité en santé dans leurs activités de collaboration avec des organismes communautaires. On y trouve des idées intéressantes illustrées de faits vécus pour montrer comment les organismes de la santé publique peuvent développer leurs compétences pour renforcer leur capacité organisationnelle, faire participer les collectivités, établir des partenariats, mettre sur pied des coalitions et promouvoir l’équité en santé.

Dans chacune des quatre parties de ce guide destiné aux praticiens (1. Compétences de base, 2. Stratégies pour une vie sans tabac, 3. Stratégies pour des boissons et des aliments sains et 4. Stratégies pour une vie active), on présente des exemples et une liste de leçons tirés de l’expérience vécue dans des collectivités et des organismes de toutes sortes. Les auteurs se sont particulièrement intéressés à la manière dont la santé publique peut améliorer les endroits où les gens vivent, apprennent, travaillent et jouent en intervenant sur trois plans : les politiques, les systèmes et les milieux physiques. L’amélioration des politiques passe par une intervention législative, réglementaire et administrative. L’amélioration des systèmes change la culture ou les normes sociales d’un organisme, d’un établissement ou d’un système dans son ensemble. L’amélioration des milieux physiques vient modifier les cadres économique, physique et social d’une collectivité. Chacune des parties du guide contient une liste de questions propres à stimuler la réflexion, les discussions et les idées.

Les auteurs mettent néanmoins en garde que, sans une planification, une conception et une mise en œuvre réfléchies, les interventions risquent d’aggraver les iniquités en santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Susciter des idées et générer des stratégies d’action en santé publique pour favoriser des améliorations dans les politiques, les systèmes et les milieux physiques
  • Apprendre à partir de l’expérience vécue par d’autres dans des milieux et des collectivités de toutes sortes
  • Réfléchir à la manière de mieux intégrer la notion d’équité en santé dans les activités et les priorités de votre organisme
  • Trouver des listes de critères et d’autres outils susceptibles de vous aider à intégrer la notion de l’équité en santé dans vos processus de planification et d’élaboration de stratégies

Référence bibliographique :

Centers for Disease Control and Prevention, Division of Community Health. (2013). A practitioner’s guide for advancing health equity: Community strategies for preventing chronic disease. Atlanta (Géorgie), Department of Health and Human Services des États-Unis.

Balises: Engagement communautaire , Compétences et normes organisationnelles , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Concepts clés , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

A practitioner’s guide for advancing health equity: Community strategies for preventing chronic disease

The intention of A practitioner’s guide for advancing health equity is to help practitioners and leaders incorporate a health equity view  in their collaborations with community organizations. It offers ideas—with stories to illustrate— for how public health organizations can develop competency in the important work of building organizational capacity, engaging communities, developing partnerships and coalitions, and making the case for health equity.

Each of the four sections of the Practitioner’s guide (1. foundational skills, 2. tobacco-free living strategies, 3. healthy food and beverage strategies, and 4. active living strategies) offers examples and lessons learned from diverse communities and organizations. The guide focuses on how public health can improve the places where people live, learn, work and play through changes in three specific arenas:  policy, systems, and physical environments. Policy improvements are made through legislation, regulation, and administrative action. Systems improvements change the culture, or social norms, of an entire organization, institution, or system. Environmental improvements change the economic, physical, and social environment of a community. Each section includes a set of questions to stimulate reflection, discussion and ideas.

The guide cautions that without careful planning, design and implementation, interventions can widen health inequity.

Use this resource to:

  • Generate ideas and strategies for public health action to stimulate policy, systems, and environmental improvements
  • Learn from the experiences of others in a variety of settings and communities
  • Reflect on how health equity can be further integrated into your work and the priorities of your organization
  • Find checklists and other tools to help you integrate health equity in planning and strategy development processes

Reference:

Centers for Disease Control and Prevention, Division of Community Health. 2013.  A practitioner’s guide for advancing health equity:  Community strategies for preventing chronic disease. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services.

Tags: Community engagement, Competencies & organizational standards , Healthy public policy, Intersectoral action, Key concepts, Leadership & capacity building, Methods & tools, Modify & orient, Link

Sign up for our E-News