Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Profiter du changement : Développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique au Québec

Le CCNDS a produit une série d’études de cas soulignant l’action prise relativement aux déterminants sociaux de la santé dans divers contextes. Les cas visent à aider les praticiens en santé publique de divers milieux à faire avancer la question de l’équité en santé dans le cadre de leur pratique.

Les profondes transformations du système de santé au Québec risquaient de faire tomber dans l’oubli la notion de la santé publique. L’adoption d’un projet de loi en novembre 2005 a mené à la fusion des services de santé publique – historiquement fournis par des centres de services communautaires –avec ceux des centres de soins de longue durée et des établissements hospitaliers sous la bannière de centres régionaux. Saisissant l’occasion, la Dre Jocelyne Sauvé, la directrice de santé publique pour la région de La Montérégie, a élaboré un programme de formation exhaustif afin d’imprégner l’approche en santé populationnelle dans l’esprit des nouveaux gestionnaires, qui n’avaient généralement pas ou que peu d’expérience en santé publique. Son programme s’est révélé une grande réussite et est maintenant offert à l’échelle de la province, ce qui aura pour effet d’inscrire la perspective de la santé des populations dans tous les aspects de la prestation des services en santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Développer un leadership en matière de santé publique et d’équité en santé
  • Faire des progrès au chapitre des soins de santé en vous appuyant sur les réussites en santé publique
  • Amorcer des changements systémiques en intégrant la notion de l’équité en santé dans la planification et les indicateurs de rendement

Pour plus d'informations, télécharger l'étude ce cas, une présentation connexe, et un résumé des méthodes d'étude de cas.

Centre de collaboration nationale des déterminants. (2012). Combler l’écart entre la recherche et la pratique : Acquisition des compétences en leadership dans le domaine de la santé publique - Tirer profit des changements en matière de prestation des soins de santé au Québec. Antigonish, NÉ: Auteur.

Balises: Leadership et renforcement des capacités , , Document

Soyez la première personne à laisser un commentaire

Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe??

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Capitalizing on change: Building leadership competency in public health in Quebec

The NCCDH produced a series of case studies that profile action on the social determinants of health in various setting. The cases are designed to help public health practitioners in a range of settings advance health equity within the scope of their practice.

Extensive changes to the health structure in Québec meant that public health risked being lost in the shuffle. Legislation in November 2005 merged public health services, traditionally provided through community service locations, into regional centres that included long-term care facilities and hospitals. Seizing the opportunity, Dr. Jocelyne Sauvé, Public Health Director for the region of La Montérégie, developed a detailed training program to embed a population health approach in the new managers, many of whom had little or no experience in public health. Her program was a resounding success, and is now being implemented province-wide, instilling a population-health perspective into all health service delivery.

Use this resource to:

  • Develop leadership in public health and health equity.
  • Make inroads into health care by capitalizing on public health successes.
  • Make ‘systems change’ by building health equity into planning and performance indicators.

For more information, download this case study, a related presentation, and a summary of the case study methods.

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2012). Bridging the gap between research and practice: Building leadership competency in public health - Taking advantage of changes in health delivery in Québec. Antigonish, NS: Author.

Tags: Leadership & capacity building, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News