Show Navigation

Collection de ressources

Impact collectif et santé publique : une ancienne et une nouvelle démarche — récit de deux initiatives canadiennes

Le modèle d’impact collectif est une approche de développement communautaire par laquelle « on encadre les gens à l’intérieur d’une structure, afin de réaliser un changement social ». L’impact collectif part du principe que les organismes peuvent mieux réussir un changement social de grande envergure s’ils coordonnent leurs efforts d’un secteur à l’autre, au lieu de travailler en vase clos à réaliser des interventions qui ont le même objectif.

Cette étude de cas porte sur deux initiatives d’impact collectif où la santé publique joue un rôle déterminant : le Child & Youth Network (170 organismes membres), à London (Ontario), et le Child & Youth Health Network, sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). Les auteurs font état des raisons pour lesquelles les deux réseaux ont vu le jour et le processus qui a mené à leur création, leur situation actuelle et leurs objectifs pour l’avenir. Ils ont tiré sept leçons stratégiques de leur analyse des deux cas, c’est-à-dire :

  1. allouez beaucoup de temps pour nouer et changer les liens communautaires et institutionnels
  2. faites correspondre le processus de dotation en personnel aux nouvelles structures organisationnelles
  3. cherchez à harmoniser les perspectives mondiale, stratégique et organisationnelle
  4. obtenez les fonds nécessaires, en particulier les premières années
  5. concentrez-vous sur la communication avec votre réseau et l’éducation des membres
  6. intégrez l’évaluation au processus de création de votre réseau d’impact collectif
  7. faites participer des personnes qui ont une expérience vécue

Le document fait également le résumé du cadre théorique et évolutif en matière d’impact collectif, et contient des conseils sur la manière de lancer une initiative d’impact collectif.

Servez-vous de cet outil pour :

  • revoir le cadre évolutif du modèle d’impact collectif;
  • mieux comprendre en quoi le mandat d’un bureau de santé publique peut tirer profit d’une participation à une initiative d’impact collectif;
  • orienter vos efforts pour lancer une initiative d’impact collectif ou y participer.

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2017). Impact collectif et santé publique : une ancienne et une nouvelle démarche - récit de deux initiatives canadiennes. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Documents connexes :

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Développement de la petite enfance , Évaluation , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Établir des partenariats , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Collective impact and public health: An old/new approach — Stories of two Canadian initiatives

Collective impact (CI) is a collaborative community development approach that “brings people together, in a structured way, to achieve social change.” Collective impact  is built on the premise that organizations can be more successful in achieving large-scale social change if they coordinate their efforts across sectors, rather than working in isolation on interventions with similar aims.

This blended case story describes two CI initiatives in which public health is significantly involved: London Ontario’s Child & Youth Network (with 170 member organizations) and The Child & Youth Health Network on Vancouver Island.  This document describes why and how the two networks came together, their current status and future goals. From these stories, the authors identify seven strategic lessons:

  1. Allow for a lot of time to build and change community/institutional relationships
  2. Align organizational staffing with new structures
  3. Work for worldview, policy and organizational alignment
  4. Find adequate funding, particular for the initial years
  5. Pay attention to continuous network communications and education
  6. Integrate evaluation with CI network development
  7. Involve people with lived experience

This document also summarizes the foundational and evolving CI framework, and offers advice on how to get started on a CI initiative.

Use this resource to: 

  • Review the evolving framework of the CI approach
  • Deepen your understanding of how the mandate of a Public Health unit can be served by involvement in a CI initiative
  • Guide your efforts to instigate or participate in a CI initiative

Reference: 

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2017). Collective impact and public health: An old/new approach - Stories of two Canadian initiatives. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Related resources:

 

Tags: Assess and report, Community engagement, Early childhood development, Evaluation, Intersectoral action, Leadership & capacity building, Methods & tools, Partnership , Public health unit / health authority, National Collaborating Centre for Determinants of Health

Sign up for our E-News