Show Navigation

Collection de ressources

Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs

Il peut se révéler difficile de parler des facteurs qui influent sur la santé dans la vie de tous les jours, particulièrement pour les personnes étrangères au système des soins de santé. Ce guide contient des explications sur la façon de créer des messages ciblés et percutants sur l’incidence de facteurs comme le revenu et l’éducation sur la santé. On y examine la vision du monde et les métaphores communes par lesquelles les gens filtrent et comprennent les messages au sujet de la santé.

Le guide contient par ailleurs des conseils stratégiques sur la manière de présenter les concepts et de véhiculer les faits, les récits et les images. On y donne des exemples de messages efficaces à utiliser en fonction des auditoires cibles comme les jeunes, les parents, les éducateurs, les praticiens de la santé, les leaders des secteurs public et privé et les médias. On y trouve aussi un tableau résumant les choses à faire ou à ne pas faire à ce chapitre.

Le Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé « est un groupe multisectoriel d’intervenants canadiens qui travaillent en collaboration afin d’agir sur les facteurs qui façonnent la santé et le bien-être ». Tiré du site Web du CCDSS.

Servez-vous de cet outil pour :

  • créer des messages ciblés et percutants qui trouvent écho auprès des auditoires cibles
  • mieux comprendre les besoins des auditoires prioritaires
  • déterminer et utiliser les visions du monde et les expressions associées aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé


Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé. (2013). Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs. Ottawa (Ont.), Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé.
 

Balises: Communication , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Communicating the social determinants of health common messaging guidelines

Communicating about the everyday factors that affect health, especially those outside the health care system, can be challenging. This document provides information about how to create effective, targeted messages about the impact of factors like income and education on health. It explores common worldviews and metaphors that people hold and through which they filter and understand messages about health.

The document offers strategic advice for expressing concepts, and for using facts, stories and images.  It includes examples of effective messages for key audiences such as youth, parents, educators, health practitioners, private and public sector leaders and the media.  A practical list of “dos and don’ts” is also included.

“The Canadian Council on the Social Determinants of Health is a collaborative, multi-sectoral stakeholder group in Canada that aims to address the factors that shape health and wellbeing.” - CCSDH website

Use this resource to:

  • Create effective, targeted messages that resonate with different audiences
  • Gain insights into the needs of priority audiences
  • Identify and use worldviews and frames related to the social determinants of health and health equity


Canadian Council on the Social Determinants of Health. (2013). Communicating the social determinants of health guidelines for common messaging. Ottawa, ON: Canadian Council on the Social Determinants of Health

Tags: Communicate, Document

Be the first to leave a comment

Existing members login

Forgot your password?

Sign up for our E-News