Show Navigation

Collection de ressources

Community-based participatory research contributions to intervention research: The intersection of science and practice to improve health equity

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La recherche participative communautaire repose sur le principe selon lequel il faut adapter les essais en recherche traditionnelle aux collectivités locales et aux systèmes en constante évolution si on veut agir positivement sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé. Ce modèle de recherche peut permettre de jeter un pont entre la science et les pratiques communautaires et d’établir une relation de pouvoir plus égale entre les partenaires de recherche issus des milieux universitaires et communautaires. Ce modèle comprend, sans s’y limiter, la différence entre les recherches quantitative et qualitative.

Outre le travail avec les milieux locaux aux caractéristiques dynamiques et complexes, les défis liés à la recherche participative communautaire résident dans la mesure dans laquelle il est possible de l’appliquer à d’autres milieux, dans la définition de ce qui constitue des « données probantes », dans le choix d’une terminologie et de messages qui seront compris par tout le monde, dans l’abandon du « statu quo » par les universitaires, dans la capacité de soutenir le changement et dans le manque de confiance entre les chercheurs et les collectivités sous-représentées. Les auteures font valoir que la recherche participative communautaire permet de renforcer la capacité communautaire, la confiance et les liens à long terme, de mettre l’accent sur la responsabilisation et d’aider à adapter les interventions au contexte local (p. ex. la pertinence culturelle et la langue dans laquelle est réalisé le projet).

Les auteures emploient l’expression « hybridité des connaissances » pour parler de l’intégration des connaissances issues de diverses sources dans un partenariat communautaire. Elles expliquent également un modèle de recherche participative communautaire (tiré de l’un de leur texte publié précédemment) qui en fait ressortir les multiples dimensions.

Servez-vous de cet outil pour

  • comprendre comment appliquer la recherche participative communautaire à l’élaboration des programmes de santé publique;
  • mieux comprendre les difficultés que présente l’application de la recherche traditionnelle dans un milieu local dynamique;
  • remettre en question vos idées reçues en ce qui concerne les meilleures méthodes de recherche pour les praticiens de la santé publique et comprendre que des méthodes de recherche variées peuvent se compléter mutuellement.

Référence bibliographique

Wallerstein, N., et B. Duran.  (2010). « Community-based participatory research contributions to intervention research: The intersection of science and practice to improve health equity ».  American Journal of Public Health, vol. 100, no S1, p. S40 à S46.

À télécharger du site web de l'American Journal of Public Health (en anglais).

Balises: Engagement communautaire , Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Évaluation , Politiques publiques et la santé , Application des connaissances , Leadership et renforcement des capacités , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Resource Library

Community-based participatory research contributions to intervention research: The intersection of science and practice to improve health equity

A core concept of community based participatory research (CBPR) is that traditional research trials need to be adapted to local settings and ever-changing systems in order to address health equity and social determinants of health in a meaningful way. CBPR can build a bridge between science and community-based practice, as well as balance the power relationship between academic and community research partners. This includes, but is not restricted to, the difference between quantitative vs. qualitative research methods.

In addition to working with a dynamic and complex local setting, the challenges of CBPR include how it applies to other settings, defining what is “evidence”, choosing a mutually understood language and discourse, moving academics out of “business as usual”, the ability to sustain change, and lack of trust between researchers and under-represented communities. The authors make the case that CBPR builds community capacity, develops trust and long-term relationships, emphasizes accountability, and supports adapting interventions to suit the local context (e.g., cultural relevance and project language).

The authors use the term “knowledge hybridity” to describe the integration of knowledge from different sources into a community partnership.  They also describe a model of community-based participatory research (from one of their previous publications) that illustrates the multiple dimensions of CBPR.

Use this resource to

  • understand how CBPR applies to program design for public health practice;
  • deepen your understanding of the challenges of applying traditional research in a dynamic local context; and
  • challenge your assumptions about what forms of research are useful to public health practitioners, and how various forms of research can complement each other.

Reference

Wallerstein, N. & Duran, B. (2010). Community-based participatory research contributions to intervention research: The intersection of science and practice to improve health equity. American Journal of Public Health 100(1):S40-S46.

Available from the American Journal of Public Health.

Tags: Community engagement, Critical works in health equity, Evaluation, Healthy public policy, Knowledge translation , Leadership & capacity building, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: