Show Navigation

Collection de ressources

Le sentier choisi : renforcement de la capacité organisationnelle pour améliorer l’équité en santé dans quatre bureaux de santé de l’Ontario

Cette étude de cas traite de la démarche accomplie par quatre bureaux de santé de l’Ontario pour intégrer la notion d’équité en santé dans leurs activités. Le Bureau de santé de la région du Niagara, le Bureau de santé publique d’Ottawa, le Bureau de santé du comté de Simcoe-Muskoka et le Service de santé publique de Sudbury et du district ont tous pris une voie différente pour renforcer leur capacité organisationnelle afin de faire progresser l’équité en santé.

Chacun des bureaux s’appuie sur son leadership et ses structures organisationnelles efficientes en plus d’utiliser les données probantes sur sa région, de former son personnel et d’établir des partenariats plus larges avec les membres de sa région. Toutes ces démarches et les leçons apprises en cours de route offrent des pistes très intéressantes aux autres organismes de santé publique qui cherchent à parfaire leur propre démarche en ce qui a trait à l’équité en santé.

Le CCNDS s’est servi du cadre conceptuel appelé « Organizational Capacity for Public Health Equity Action (OC-PHEA) » (capacité organisationnelle de la santé publique d’agir sur l’équité en santé) pour planifier la présente étude de cas ainsi que des stratégies et des rôles qu’il a proposés concernant l’action à mener par la santé publique pour atténuer les iniquités de santé.


Servez-vous de cet outil pour :

  • explorer les diverses voies prises par certains organismes de la santé publique de l’Ontario pour renforcer leur capacité d’agir sur l’équité en santé;
  • approfondir vos connaissances en ce qui a trait au cadre conceptuel OC-PHEA et les rôles que peut jouer la santé publique pour atténuer les iniquités de santé;
  • examiner les tensions soulevées dans l’exécution de ce genre de travail et réfléchir aux moyens de renforcer la capacité de votre organisme à intégrer la notion d’équité en santé dans ses activités.

Prenez connaissance des cinq études de cas produites précédemment sur le leadership et l’action communautaire exercés dans le domaine de la santé publique au chapitre des déterminants sociaux de la santé. 


Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). La voie suivie : renforcement de la capacité organisationnelle pour améliorer l’équité en santé dans quatre bureaux de santé de l’Ontario. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

 

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

The Path Taken: Developing organizational capacity for improving health equity in four Ontario health units

This case study profiles the experience of integrating a health equity approach in four Ontario public health units: Niagara Region Public Health, Ottawa Public Health, Simcoe Muskoka District Health Unit, and Sudbury and District Health Unit.  Each health unit has taken a different path to developing organizational capacity for improving health equity.

Each health unit is harnessing leadership, taking advantage of supportive organizational structures, using local evidence, training staff, and forging deeper partnerships in the community.  The diversity of paths taken and lessons learned provide tangible examples for other public health organizations working to strengthen their own health equity-focused approach.

The NCCDH used the framework for Organizational Capacity for Public Health Equity Action (OC-PHEA) to organize this case study along with the roles and strategies for public health action to reduce health inequities described by the NCCDH.

Use this resource to:

  • explore the variety of paths that have been taken to build health equity capacity within public health organizations in Ontario
  • enhance your understanding of the OC-PHEA Framework and the public health roles for action on health inequities
  • consider the tensions experienced in doing this work and reflect on ways to build the capacity of your organization to do health equity work

Check out our previous five case studies profiling public health leadership and community action on the social determinants of health. 

Reference:

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). The Path Taken: Developing organizational capacity for improving health equity in four Ontario health units.  Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

 

Tags: Leadership & capacity building, Public health unit / health authority, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News