Show Navigation

Collection de ressources

Les compétences propres à une discipline en santé publique peuvent-elles favoriser une pratique axée sur l’équité?

En s’appuyant sur l’analyse antérieure du CCNDS intitulée Compétences essentielles en santé publique au Canada : analyse et comparaison du contenu relatif aux déterminants sociaux de la santé, les auteurs ont cherché à comprendre comment les divers acteurs de la santé publique ont incorporé les connaissances grandissantes sur les déterminants de la santé et l’équité en santé dans les compétences qu’ils ont acquises dans leur propre discipline. Pour ce faire, ils ont analysé l’inclusion du langage propre à l’équité en santé et à la justice sociale dans les cadres de compétence.

Dans leur rapport, les auteurs commencent par faire état des compétences en santé publique hors de nos frontières, en décrivant la situation et le contenu de certains cadres de compétences internationaux (généraux et propres à une discipline) et en portant une attention particulière aux concepts des déterminants de la santé, de l’équité en santé et de la justice sociale.

Les auteurs s’attardent ensuite au contexte canadien et fournissent une analyse du contenu des compétences développées par les divers ordres professionnels axés sur une discipline de santé particulière. Ils décrivent la mesure dans laquelle chaque série de compétences couvre les concepts des déterminants de la santé, de l’équité en santé et de la justice sociale.

Servez-vous de cet outil pour :

  • vous familiariser avec les compétences actuelles des praticiens en santé publique de diverses disciplines au Canada et ailleurs dans le monde;
  • cibler les occasions de réviser les compétences propres à une discipline pour qu’elles reflètent encore plus les principes de justice sociale et d’équité en santé.

Référence bibliographique : 
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2015). Les compétences propres à une discipline en santé publique peuvent-elles favoriser une pratique axée sur l’équité? Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.
 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Do public health discipline-specific competencies provide guidance for equity-focused practice?

Building on an earlier analysis by NCCDH, Core competencies for public health in Canada: An assessment and comparison of determinants of health content, this document seeks to understand how different public health disciplines have incorporated growing knowledge about determinants of health and health equity into their discipline-specific competencies by analyzing the inclusion of health equity and social justice language in their competency frameworks.

The report first considers the state of public health competencies outside our borders, describing the status and content of selected international competency frameworks (general and discipline-specific), paying specific attention to the concepts of determinants of health, health equity and social justice.

Then, turning its attention to the Canadian context, the report provides a content analysis of the competencies developed by various public health discipline-specific professional bodies, describing how each competency-set addresses the concepts of determinants of health, health equity, and social justice.

Use this resource to:

  • Become familiar with the current competencies of public health practitioners across various disciplines in Canada and beyond
  • Identify opportunities to revise discipline-specific competencies to be more reflective of the principles of social justice and health equity

Reference:
National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Do public health discipline-specific competencies provide guidance for equity-focused practice? Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.
 

Tags: Competencies & organizational standards , Public health unit / health authority

Sign up for our E-News