Show Navigation

Collection de ressources

Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé

Ce glossaire contient 21 termes de base utilisés par le personnel de la santé publique partout dans le monde pour parler de l’équité en santé dans le cadre de son travail. Au moins une phrase accompagne chaque définition afin de montrer comment il est possible d’utiliser les termes dans nos rapports avec nos collègues et partenaires.

On a demandé aux membres de l’équipe du CCNDS de colliger les termes en réponse aux demandes formulées par les praticiens de la santé publique qui voulaient avoir une compréhension claire et cohérente des termes se rattachant à l’équité en santé. Le projet du glossaire s’est réalisé par étapes en commençant par une revue documentaire, suivie de groupes de réflexion composés de praticiens et de membres du personnel du CCNDS. Il s’est terminé par une évaluation externe.

Le glossaire français est disponible en format PDF et sur une page interactive dans notre site Web. Les définitions des termes visent à amorcer et à alimenter la conversation entre collègues, collaborateurs et collaboratrices. Il y a au bas de chaque définition une boîte contenant au moins une phrase montrant comment utiliser le terme. Un espace est aussi prévu pour les commentaires qui nous aideront à enrichir et à modifier le glossaire au fil du temps.

Servez-vous de cet outil pour :

Favoriser l’utilisation d’un langage clair et précis dans votre équipe;
Explorer des façons de parler des grands concepts entourant la notion de l’équité en santé afin de clarifier et d’enrichir les discussions avec vos partenaires et vos auditoires cibles;
Vous encourager à intégrer les termes axés sur l’équité en santé dans vos principaux outils et stratégies de communication.
Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2014). Glossaire francias des principaux termes sur l’équité en santé. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Documents connexes

Vancouver Coastal Health Population Health: Advocacy guideline and resources, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/vancouver-coastal-health-population-health-advocacy-guideline-and-resources (sommaire en français; texte intégral en anglais)
Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/communicating-the-social-determinants-of-health-common-messaging-guidelines
Les populations et le pouvoir du langage… Parlons-en, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/lets-talk-populations
L’équité en santé : Parlons-en, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/health-equity
En quoi consistent les déterminants sociaux de la santé? http://nccdh.ca/fr/resources/entry/SDH-factsheet
Une approche intersectorielle pour améliorer la LITTÉRATIE EN SANTÉ des Canadiens et Canadiennes : Document de travail, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/an-inter-sectoral-approach-for-improving-health-literacy
A new way to talk about the social determinants of health, http://nccdh.ca/fr/resources/entry/a-new-way-to-talk (sommaire en français; texte intégral en anglais)

Balises: Communication , Littératie en santé , Concepts clés , Application des connaissances , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

English glossary of essential health equity terms

This glossary contains 21 core terms used internationally by public health staff in their health equity work.  Each term is accompanied by a sentence, illustrating how it could be used in day-to-day practice with colleagues and partners.

The NCCDH team developed the glossary in response to requests from our public health audience:  we were asked to help practitioners develop a clearer and more consistent understanding of health equity terms.  The glossary project began with a literature search, included focus groups with practitioners and NCCDH staff, and ended with an external review. 

The glossary is available as a pdf document, and as an interactive page on our website.  It is currently available in English and French.  The definitions are intended to both support and create dialogue among our colleagues and associates.  To this end, our website includes a comment box at the bottom of each definition and example sentence.  Visitors can leave comments for us; with your input, the glossary will develop and change over time.

Use this resource to

• Promote a clear and effective use of language among members of your team

• Explore ways of talking about core health equity concepts to clarify and enrich discussions with your partners and audiences

• Challenge yourself to integrate health equity terms into your core communication tools and strategies

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2014). Glossary of essential health equity terms.  Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.


Link where glossary webpage is located (English)
   

Link where glossary webpage is located (French)

 

Related Work 

1. Vancouver Coastal Health Population Health: Advocacy guideline and resources
2. Communicating the social determinants of health common messaging guidelines
3. Let’s talk … populations and the power of language
4. Let’s talk … health equity
5. What are the social determinants of health?  
6. An inter-sectoral approach for improving health literacy for Canadians: a discussion paper
7. A new way to talk about the social determinants of health

 

Tags: Communicate, Health literacy, Key concepts, Knowledge translation , Document

Sign up for our E-News