Show Navigation

Collection de ressources

Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations pour les enfants et les jeunes

Dans bien des milieux de la santé publique au Canada, on accomplit déjà du travail en matière de promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes. Toutefois, les praticiens nous ont confié se sentir encore aujourd’hui peu certains de savoir comment bien intégrer la question dans leurs activités quotidiennes.

Les six CCN en santé publique  ont collaboré à un projet afin d’enrichir les connaissances au sujet de la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes. Ensemble, ils ont produit une collection de documents  afin de mobiliser les connaissances, clarifier les concepts et renforcer les pratiques de la santé publique dans ce domaine.

Le présent document élaboré par le CCNDS s’inscrit dans la collection, car il contient des définitions et des explications de certains concepts clés, y compris les déterminants de la santé mentale positive chez les enfants et les jeunes. On y fait la description d’une approche axée sur les populations en matière de promotion de la santé mentale, de même que des milieux de vie et des rôles de la santé publique en tant que concepts fondamentaux.

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2017). Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations pour les enfants et les jeunes. Canada : Centres de collaboration nationale en santé publique.

 

Balises: Santé autochtone , Collaboration , Compétences et normes organisationnelles , Développement de la petite enfance , Santé environnementale , Politiques publiques et la santé , Maladies infectieuses , Action intersectorielle , Méthodes et outils , Sexe et genre , Statut socioéconomique ,

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Foundations: Definitions and concepts to frame population mental health promotion for children and youth

The work of promoting population mental health for children and youth is already happening in many public health settings in Canada. However, practitioners have told us that they still feel uncertain about how to most effectively integrate population health promotion in their practice. 

The six NCCs for Public Health collaborated on a project to increase understanding of population mental health promotion for children and youth. Together, they developed a collection of documents  to mobilize knowledge, clarify key concepts, and strengthen public health practice in this area.

This paper by the NCCDH contributes to the collection by providing definitions and background on key concepts, including the determinants of positive mental health for children and youth. A population approach to mental health promotion, as well as a description of setting and public health roles are also included as foundational concepts.

Reference:

National Collaborating Centre for Determinants of Health (2017). Foundations: Definitions and concepts to frame population mental health promotion for children and youth. Canada: National Collaborating Centres for Public Health.

Tags: Aboriginal health , Collaboration, Competencies & organizational standards , Early childhood development, Environmental health, Healthy public policy, Infectious disease, Intersectoral action, Methods & tools, Sex & gender, Socioeconomic status

Sign up for our E-News