Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

On a conçu l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) pour aider les personnes œuvrant au sein des organismes du système de soins de santé ou ailleurs à prévoir les répercussions qu’auront leurs activités sur la santé de la population ontarienne. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a créé cet outil pour aider les décideurs à renforcer les effets positifs et à atténuer les effets négatifs des décisions organisationnelles sur les disparités en santé. Cet outil peut servir à mieux faire connaitre les mesures favorisant l’équité en santé au sein d’un organisme et à en renforcer la capacité. Il s’agit en fait d’inciter les personnes responsables de la planification à se poser des questions, telles que : « Comment faire profiter les programmes à plus de personnes, surtout celles les plus souvent laissées pour compte? » ou « Qu’est-ce qui peut empêcher d’avoir accès à ce service? »

L’outil comprend deux éléments : un guide de travail dans lequel on explique les cinq étapes de mise en œuvre de l’EIES de même qu’un modèle où les utilisateurs peuvent consigner leurs résultats à la suite de chacune des étapes. Les cinq étapes du processus d’EIES sont : 1) délimitation, 2) impacts possibles, 3) mitigation, 4) surveillance et 5) diffusion.

L’outil comprend un supplément destiné aux bureaux de santé publique dans lequel on fait état des considérations particulières pour le secteur de même qu’un supplément concernant les services en français destiné au personnel ayant des responsabilités précises en matière de langue.

Servez-vous de cet outil pour :

  • vous aider à déterminer les effets non intentionnels possibles (positifs et négatifs) que peut produire le processus décisionnel sur l’équité en santé dans des tranches de populations données
  • soutenir les améliorations par rapport à l’équité dans le processus de planification ou d’élaboration des politiques, des programmes ou des services
  • intégrer la notion de l’équité dans les processus décisionnels organisationnels
  • renforcer la capacité et favoriser la sensibilisation au sujet de l’équité en santé dans toutes les activités de votre organisme


Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (2012). Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé.Toronto, Ontario: auteur. Récupéré du site Web du MSSLD : http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/tool.aspx. En anglais : http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/heia/tool.aspx
 

Balises: Méthodes et outils , Lien

Soyez la première personne à laisser un commentaire

Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe??

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Health equity impact assessment (HEIA) tool

The Health Equity Impact Assessment (HEIA) Tool was designed to help organizations both inside and outside the health care system predict the impact of their work on the health of Ontarians. The Ontario Ministry of Health and Long-Term Care created the tool to help decision makers amplify the positive impacts and reduce the negative impacts of organizational decisions on health disparities.  Its use can raise awareness of, and capacity for, health equity approaches throughout an organization, by prompting planners to ask questions like, “How can we include more people in this program, especially those often missed?” and “What are the barriers to accessing this service?”

The tool has two components: a workbook that explains the five steps of an HEIA; and a template for users to record the results of each step.  The five steps of the HEIA process are 1) scoping, 2) identifying potential impacts, 3) mitigation, 4) monitoring, and 5) dissemination.

The HEIA tool has a public health unit supplement with special considerations for this group, and a French language supplement for staff with distinct language responsibilities.

Use this resource to

  • Help identify possible unintended health equity impacts of decision making (positive and negative) on specific population groups
  • Support equity-based improvements in policy, planning, program or service design
  • Embed equity in an organization’s decision-making processes, and
  • Build capacity and raise awareness about health equity throughout the organization


Ministry of Health and Long-Term Care. (2012). Health Equity Impact Assessment Tool. Toronto, ON: Author. Retrieved from the MOHLTC website: http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/heia/tool.aspx. In French: http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/tool.aspx

Tags: Methods & tools, Link

Be the first to leave a comment

Existing members login

Forgot your password?

Sign up for our E-News