Show Navigation

Collection de ressources

<< Health equity tools >>

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La création du répertoire visait à aider les personnes travaillant dans le domaine de la santé publique à mieux s’y retrouver dans le nombre toujours croissant d’outils axés sur l’équité en santé. Ce sont des chercheurs de l’Université Victoria qui en ont dressé la liste. Pour ce faire, ils ont obtenu une Subvention programmatique pour la santé et l’équité en santé échelonnée sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’équipe de l’Université Victoria a effectué ses recherches parmi les publications à comité de lecture et la littérature grise (publiées en anglais avant 2011) afin d’en dégager les outils ayant manifestement pour objectif d’améliorer l’équité en santé. Les chercheurs ont utilisé des termes de recherche comme « health equity », « inequities » et « disparities », en combinaison avec des termes associés à divers types d’outils. Les résultats obtenus comprennent des textes et des rapports définis comme étant des outils, des guides, des ressources, un audit ou un cadre théorique axés sur l’équité en santé. On a trié ces documents selon leur pertinence par rapport à la santé publique et à l’inclusion d’étapes ou d’un processus à suivre.

Les chercheurs décrivent chacun des outils sur une page conçue visuellement pour aider le lecteur à trouver des catégories d’information précises : objectifs; auditoire cible; la manière d’utiliser l’outil; mots clés se rattachant au contenu et au type d’outil et renseignements sur les applications et les évaluations faites par le passé.

Il est possible d’effectuer une recherche dans le répertoire à l’aide de mots clés ou de l’index. Dans la prochaine étape du projet, les chercheurs feront une analyse technique et théorique approfondie de chacun des outils. Pour le moment, l’annexe donne la liste des ressources additionnelles disponibles.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Évaluer la mesure dans laquelle est prise en compte la notion de l’équité en santé dans un programme ou une politique de santé publique
  • Mesurer l’incidence d’un programme ou d’une politique sur la répartition des résultats sur l’état de santé
  • Promouvoir l’inclusion de l’équité en santé dans les programmes et les politiques de santé publique


Pauly, B., M. MacDonald, W. O'Brian, T. Hancock, K. Perkin, W. Martin […] et J. Riishede. (2013). Health Equity Tools 2013. Victoria (C.-B.), Perspective de l’équité sanitaire en santé publique.

Balises: Évaluation et rapports , Application des connaissances , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Health equity tools

This inventory was created to help people working in public health make sense of the growing number of health equity tools available. The tools were identified by researchers at the University of Victoria who received a five-year Programmatic Grant in health equity from the Canadian Institutes of Health Research and the Public Health Agency of Canada.

The research team searched peer-reviewed and grey literature (published before 2011) for tools that clearly identify improving health equity as a goal. They used search terms such as health equity, inequities and disparities, combined with terms for various types of tools. The search results included reports and articles that self-identified as a tool, guide, resource, audit or framework for health equity. These documents were screened for relevance to public health and for their inclusion of steps or a process to follow.

Each tool is described on a page graphically designed to help the reader find specific categories of information:  the objectives, intended users, how the tool can be used, keywords related to content and type of tool, and past application and evaluation information.

The inventory can be searched using keywords or the index. In the next phase of the project, the researchers will conduct a thorough practical and theoretical assessment of each tool. For the present, the appendix includes supplementary resources currently available.

Use this resource to

  • assess the degree to which health equity is integrated into a public health program or policy;
  • measure the impact of a program or policy on the distribution of health outcomes; and
  • promote the inclusion of health equity in public health policies and programs.

Reference

Pauly, B., MacDonald, M., O'Brian, W., Hancock, T., Perkin, K., Martin, W., …Riishede, J. (2013). Health Equity Tools. Victoria, BC: Equity Lens in Public Health.

Tags: Assess and report, Knowledge translation , Methods & tools, Modify & orient, Link

Sign up for our E-News