Show Navigation

Collection de ressources

Health Equity Tools 2.0

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’équipe du projet Equity Lens in Public Health à l’Université Victoria a dressé l’inventaire des outils d’équité en santé afin d’aider les acteurs de la santé publique à s’y retrouver parmi le nombre croissant de ressources produites. L’inventaire de 2016 comporte 112 outils et constitue une mise à jour de l’édition de 2013 qui faisait état de 36 ressources.

L’équipe de chercheurs a examiné minutieusement toute la littérature revue par les pairs et la documentation scientifique parallèle où l’amélioration de l’équité en santé fait l’objet d’un objectif. La recherche a également couvert tout texte se définissant comme un guide, une ressource, un audit ou un cadre conceptuel en matière d’équité en santé. Les documents ont été filtrés en fonction de leur pertinence pour la santé publique et de l’inclusion d’étapes ou d’un processus à suivre. Chaque description d’outil dans l’inventaire est rédigée de manière à aider le lecteur à trouver certains éléments d’information, y compris les objectifs, l’auditoire cible, le contenu, le type, les diverses façons de l’utiliser, ainsi que de l’information relative à l’application et à l’évaluation de l’outil.

L’équipe a organisé l’inventaire en neuf grandes catégories afin de refléter les grands champs d’application. On trouve en annexe la liste des critères pratiques et théoriques utilisés pour déterminer l’utilité de l’outil, pour vous et pour votre organisme. Le site Web ELPH offre quelques ressources additionnelles, y compris une description détaillée du programme de recherche, de même qu’une liste de publications et de présentations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • évaluer la mesure dans laquelle l’équité en santé est prise en compte dans un programme ou une politique de santé publique;
  • mesurer l’incidence d’un programme ou d’une politique sur la répartition des résultats de santé;
  • encourager la prise en compte de l’équité en santé dans les politiques et les programmes de santé publique.

Référence bibliographique

Pauly, B., M. MacDonald, T. Hancock, W. O’Briain, W. Martin, D. Allan, J. Riishede, P. Dang, S. Shahram, H. Strosher et S. Bersenev, S. pour le compte de l’équipe de projet ELPH. (2016). Health Equity Tools 2.0. Victoria (C.-B.) : Université de Victoria.

Ressources connexes

Balises: Communication , Application des connaissances , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Health Equity Tools 2.0

The University of Victoria’s Equity Lens in Public Health project created an inventory of health equity tools to help people working in public health make sense of the growing number of resources available. The 2016 inventory includes 112 tools, an update of the 2013 iteration that comprised 36 resources.

The research team combed through peer-reviewed and grey literature for tools that clearly identify the improvement of health equity as a goal. The search also included any content that described itself as a guide, resource, audit or framework for health equity. The documents were screened for relevance to public health and for their inclusion of steps or a process to follow. Each entry in the inventory is designed to help the reader find specific categories of information, including objectives, intended users, content, type, how it can be used and information about the application and evaluation of the tool.

The inventory has been organized into nine major categories reflecting broad areas of application, with an appendix that includes a list of practical and theoretical criteria to consider when determining if the tool is useful for you and your organization. There are also a number of additional resources on the ELPH website, including a detailed description of their research program and a list of publications and presentations.

Use this resource to

  • assess the degree to which health equity is integrated into a public health program or policy;
  • measure the impact of a program or policy on the distribution of health outcomes; and
  • promote the inclusion of health equity in public health policies and programs.

Reference

Pauly, B., MacDonald, M., Hancock, T., O'Briain, W., Martin, W., Allan, D., Riishede, J., Dang, P., Shahram, S., Strosher, H., & Bersenev, S. on behalf of the ELPH Research Team (2016). Health Equity Tools 2.0. Victoria, BC: University of Victoria.

Related resources

Tags: Communicate, Knowledge translation , Methods & tools, Modify & orient, Knowledge Translation Organization , Document

Sign up for our E-News