Show Navigation

Collection de ressources

Healthy built environment linkages toolkit

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le milieu extérieur façonné ou modifié par l’être humain – les espaces où nous vivons, travaillons et jouons – s’appelle communément le cadre bâti[1]. Les principales dimensions du cadre bâti comprennent l’aménagement des quartiers, les réseaux de transport, les milieux naturels, les systèmes alimentaires et le logement. Pour aider les professionnels de la santé à plaider pour des cadres bâtis plus sains, le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) a dirigé la création de la Healthy Built Environment Linkages Toolkit (HBE Linkages Toolkit) en collaboration avec le Comité directeur de la British Columbia Healthy Built Environment Alliance.

La première version date de 2014, puis une deuxième a été mise en ligne en 2018. La trousse d’outils comporte un cadre conceptuel et du matériel de communication fondés sur des données probantes. Elle peut servir à faire valoir l’importance d’un cadre bâti sain et à faciliter les activités de recherche et de sensibilisation dans ce domaine[1]. La première version est née d’une évaluation de la portée. Les deux versions s’appuient sur les résultats d’une revue documentaire exhaustive et les commentaires d’experts de la matière. Les constatations sont classées selon des critères d’évaluation pondérés.

Pour chacune des principales dimensions mentionnées précédemment relativement au cadre bâti[1], la trousse d’outils comporte ce qui suit :

  • feuillets d’information avec les principaux messages et des suggestions pour améliorer la santé des populations grâce à une planification et à un aménagement favorables à la santé;
  • résumés des documents de recherche montrant les liens entre les dimensions du cadre bâti, les effets intermédiaires et les résultats pour la santé;
  • diagrammes qui présentent visuellement les données de recherche sur la santé en faisant ressortir où se situent les effets et les résultats les plus marqués, modérés et émergents;
  • considérations afin de favoriser une application plus large de l’outil, y compris les avantages économiques connexes, les bienfaits du mieux-être collectif et la prise en compte du contexte des petites et moyennes collectivités.

Servez-vous de cet outil pour

  • créer et communiquer des messages à partir des données sur la mesure dans laquelle la planification et l’aménagement du cadre bâti favorisent la santé des populations;
  • formuler des commentaires éclairés concernant les projets, les stratégies et les plans concernant la collectivité;
  • soutenir les activités de recherche et de sensibilisation en matière de cadres bâtis sains.

Référence bibliographique

British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver (C.-B.) : Provincial Health Services Authority. À récupérer de http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit (en anglais)

Référence bibliographique

1. British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver (C.-B.) : Provincial Health Services Authority. À récupérer de http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit (en anglais)

Balises: Santé environnementale , Organisme de santé publique , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Healthy built environment linkages toolkit: Making the links between design, planning and health, version 2.0

The physical surroundings made or modified by humans — the spaces in which we live, work and play — are known as the built environment[1]. Core features of the built environment include neighbourhood design, transportation networks, natural environments, food systems and housing. In order to help health professionals promote healthier built environments, the British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) led the development of the Healthy Built Environment Linkages Toolkit (HBE Linkages Toolkit) in collaboration with the British Columbia Healthy Built Environment Alliance Steering Committee.

Initially launched in 2014, with this updated version released in 2018, the HBE Linkages Toolkit provides an evidence-based conceptual framework and communication tool for conducting HBE work and supporting research and education in the field.1 The initial HBE Linkages Toolkit was developed following a scoping review, and both the 2014 and 2018 versions draw on extensive literature review and input from content experts. Findings were graded based on a weighted assessment criteria. 

For each of the core features of the built environment described above, the HBE Linkages Toolkit includes the following[1]:

  • Fact sheets with evidence-based key messages and suggestions for improving population health through healthy planning and design
  • Summaries of research links highlighting relationships between built environment features, intermediate impacts and health outcomes found in the literature
  • Health evidence diagrams that graphically depict the research evidence, indicating where strong, moderate or newly emerging impacts and outcomes exist
  • Broader considerations for practice including economic co-benefits, social well-being outcomes and small and medium-sized community contexts

Use this resource to

  • identify and communicate evidence-based messages on how appropriate planning and design of the built environment promote population health;
  • inform input into community projects, plans, and strategies; and
  • support research and education related to healthy built environments. 

Reference

British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver, BC: Provincial Health Services Authority. Available from: http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit

Reference list

1. British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver, BC: Provincial Health Services Authority. Available from: http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit

Tags: Environmental health, Public Health Organization, Link

Sign up for our E-News