Show Navigation

Collection de ressources

La collaboration intersectorielle à prendre en compte pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles

Réunir des partenaires afin de travailler de manière concertée sur une question d’intérêt commun se révèle l’une des stratégies les plus efficaces pour améliorer l’équité en santé. Quand on veut s’attaquer à la nature dynamique et interdépendante des déterminants sociaux de la santé, on doit établir des partenariats plurisectoriels sans limites géographiques ou organisationnelles afin d’obtenir la participation tant des intervenants que des membres de la collectivité en général.

Nous avons choisi un certain nombre d’outils et de ressources que les praticiens de la santé publique peuvent utiliser à diverses étapes dans l’établissement et le maintien de partenariats collaboratifs. Les huit documents sont classés en fonction des cinq composantes du processus de collaboration intersectorielle :

  1. réfléchir judicieusement
  2. tenir compte des catalyseurs et des obstacles
  3. établir des partenariats avec les principaux intervenants
  4. mettre en place une démarche intersectorielle
  5. contribuer à la base de données probantes

La liste ne se veut pas exhaustive et ne doit pas non plus servir de mode d’emploi. Elle vise seulement à souligner les principales considérations à prendre en compte relativement aux composantes du processus d’intervention plurisectoriel.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). La collaboration intersectorielle à prendre en compte pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Évaluation , Action intersectorielle , Concepts clés , Établir des partenariats , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Intersectoral collaboration to address health equity: A curated list

Bringing partners together to work collectively on a common issue is a key strategy to address health equity. Addressing the dynamic and inter-dependent nature of the social determinants of health requires multi-sectoral partnerships that cross geographical and organizational boundaries in an effort to engage both stakeholders and the community at large.

We have selected a number of tools and resources that public health practitioners can use at various stages of developing and sustaining collaborative partnerships. Eight resources are organized as they related to the following five action points in the intersectoral collaboration process.

  1. Think purposefully
  2. Consider enablers and barriers
  3. Build partnerships with key stakeholders
  4. Implement an intersectoral approach
  5. Contribute to the evidence base

This curated list is not meant to be comprehensive or to represent a step-by-step process, but to point to key considerations at critical points of multi-sectoral action.

Reference:

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Intersectoral collaboration to address health equity: A curated list. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Tags: Access to health services, Assess and report, Evaluation, Intersectoral action, Key concepts, Partnership , Public health unit / health authority

Sign up for our E-News