Show Navigation

Collection de ressources

Introduction à l’évaluation d’impact sur la santé des politiques publiques — cybercours

Ce cybercours est offert en français et en anglais par l’entremise de l’Université de Montréal. Les personnes participantes apprennent comment effectuer l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) d’une politique publique. Elles peuvent suivre le cours en auditeur libre ou dans le cadre du microprogramme de deuxième cycle en santé publique (en français). Le cours a été élaboré en partenariat et en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Il s’adresse aux praticiens et aux décideurs en santé publique.

Il s’articule autour de trois grands thèmes :

  • les fondements historiques, méthodologiques et scientifiques de l’EIS;
  • les cinq étapes du processus EIS;
  • la prise de décisions et l’échange et le transfert des connaissances au sujet des processus et des résultats de l’EIS.

Un tuteur guide les étudiants dans leurs réflexions, analyses et discussions, et donne ses commentaires sur un devoir portant sur une application pratique. Les frais de scolarité sont de 120 $ pour les résidants du Québec et de 245 $ pour les résidants d’ailleurs au Canada. Pour être admissible au cours, il faut être titulaire d’un baccalauréat et posséder une certaine expérience en santé publique.

À partir d’octobre 2013, le CCNPPS offrira une version de 12 heures du cours : Formation continue en ligne — L’EIS étape par étape. Vous pouvez accéder aux deux cours à l’adresse www.ccnpps.ca/240/cours-en-ligne.ccnpps.

Une équipe de projet du CCNDS recommande cette série de cybercours comme outil de perfectionnement professionnel. Cette équipe passe en revue les cybercours portant sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé offerts aux intervenants du domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur le projet et les autres cours recommandés, cliquez ici.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et Université de Montréal. (2012).  Introduction à l’EIS des politiques publiques [cybercours]. Récupéré à l’adresse http://www.ccnpps.ca/240/cours-en-ligne.ccnpps.

Balises: Politiques publiques et la santé , Méthodes et outils , Cours en ligne

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Resource Library

Introduction to health impact assessment (HIA) of public policies – online course

This online course, offered in both French and English, teaches participants how to conduct a health impact assessment (HIA) of a public policy. It is offered through the University of Montréal, and can be taken as a stand-alone course or as part of the university’s postgraduate micro-program in public health (offered in French).  The course, which was co-developed and co-sponsored with the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy  (NCCHPP), is intended for public health practitioners and decision makers. 

It covers three main themes:

  • the historical, methodological and scientific foundations of HIA
  • the five steps of the HIA process
  • decision making, and knowledge brokering and sharing related to HIA processes and results

A tutor guides students in their reflections, analyses and discussions, and gives feedback on an assignment based on a practical application.  The course costs $120 for Quebec residents and $245 for residents of Canada outside Quebec.  A Bachelor’s degree and some public health experience are required for registration.

Starting in October 2013, the NCCHPP will offer a 12-hour version of this course:  Online continuing education course – HIA step by step.  You can access both courses at www.ncchpp.ca/274/Online_Course.ccnpps.

This course was recommended as a professional development resource by an NCCDH project team reviewing online courses related to health equity and the social determinants of health for a public health audience.  To learn more about this project and other recommended courses, click here.

National Collaborating Centre for Healthy Public Policy and the Université de Montréal (2012).  Introduction to health impact assessment (HIA) of public policies [Online course]. Retrieved from http://www.ncchpp.ca/274/Online_Course.ccnpps

 

Tags: Healthy public policy, Methods & tools, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: