Show Navigation

Collection de ressources

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe au Manitoba

Durant la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009, Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba s’est vite rendu compte de l’importance de mettre en place une démarche équitable. Grâce à la collaboration du service d’équité en santé, le Manitoba a réagi de la manière la plus originale parmi les provinces du Canada en identifiant les Premières nations comme groupe distinct en matière d’équité par rapport à l’exposition à la souche H1N1 du virus de la grippe.

Ce récit s’articule autour des quatre rôles ciblés dans le cadre d’action et de réflexion pour atténuer les iniquités en santé.

Rôle 1 : Évaluer les iniquités en santé et les stratégies s’y rattachant, puis en faire rapport. Grâce à un accès immédiat aux données épidémiologiques dont il est question dans cette section, Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba a pu tout de suite mettre en place les mesures nécessaires pour atténuer les iniquités.

Rôle 2 : Modifier et orienter les interventions. À la lumière des données épidémiologiques, l’équipe de Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba a accordé la priorité aux collectivités des Premières nations et des régions éloignées et du Nord pour ce qui est de l’administration précoce des vaccins antigrippaux H1N1, de médicaments antiviraux postexposition et de matériel de prévention et de contrôle de l’infection. Elle a également adapté et utilisé le Health Equity Assessment Tool (outil d’évaluation de l’équité en santé) pour évaluer les plans d’intervention contre la grippe dans toute la province.

Rôle 3 : Établir des partenariats avec d’autres secteurs. Les partenaires ont participé à trois volets, soit la gouvernance, les politiques et les techniques. Les partenariats ont pris diverses formes, par exemple une conseillère en santé autochtone, un Comité d’orientation en matière d’équité et d’éthique, et un Comité tripartite sur la grippe H1N1 composé de membres en provenance des gouvernements fédéral et provincial, de l’Assemblée des chefs du Manitoba, de la Fédération des Métis du Manitoba et des régies régionales de la santé.

Rôle 4 : Participer à l’élaboration des politiques. L’expérience acquise dans le cadre de la lutte contre la grippe H1N1 au Manitoba a contribué à un certain nombre de changements stratégiques, y compris l’utilisation systématique de l’outil d’évaluation de l’équité en santé dans le processus de planification de toute nouvelle initiative mise en œuvre par Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba.

Servez-vous de cet outil pour :

  • élaborer une stratégie de prévention de la grippe axée sur l’équité;
  • instaurer les conditions nécessaires pour assurer la réussite d’une telle stratégie;
  • déterminer l’outil d’évaluation de l’équité en santé et les systèmes de collecte de données épidémiologiques qui pourraient aider à faire valoir l’intérêt et la mise en place d’une telle stratégie.

Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe au Manitoba. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Compétences et normes organisationnelles , Santé autochtone , Maladies infectieuses , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Learning from practice:  Equity in influenza prevention in Manitoba

During the 2009 H1N1 influenza pandemic, the need for an equity approach came sharply into focus for Manitoba Health, Healthy Living and Seniors (MHHLS).  With the support of its Health Equity Unit, Manitoba’s response was unique among Canadian provinces in identifying Aboriginal peoples as a distinct equity group related to H1N1 exposure.

This story is framed using the four roles framework for action to reduce health inequities.

Role #1  Assess and report on health inequities and effective strategies .  Due to the ready availability of epidemiological data, described in this section, MHHLS was able to quicly implement measures to address inequities.

Role #2   Modify and orient interventions .  Manitoba used epidemiological evidence to prioritize First Nations, Northern and isolated communities for early distribution of the H1N1 vaccine, post-exposure anti-viral medication and infection prevention and control supplies.  The province also adapted and used a Health Equity Assessment Tool to review influenza response planning throughout the province.

Role #3  Partner with other sectors .  Partners were engaged at governance, policy and technical levels.  Partnership forums included a Tri-Partite Table with members from federal and provincial government departments, the Assembly of Manitoba Chiefs, the Manitoba Métis Federation, and representatives of regional health authorities; a policy-level Equity and Ethics Table, and appointment of a Aboriginal Health Advisor.

Role #4    Participate in policy development .  A number of significant policy changes grew out of Manitoba’s influenza experience, including the Health Equity Action Tool that is now used in the design of all new MHHLS initiatives.

Use this resource to

  • Develop an equity-focused influenza prevention strategy
  • Put in place conditions that enhance the likelihood of success for such a strategy
  • Find epidemiological data systems and a health equity tool that can assist in the selling and implementation of such a strategy.

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Learning from Practice: Prioritizing populations for influenza prevention at Manitoba Health, Healthy Living and Seniors
Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.


Tags: Aboriginal health , Access to health services, Assess and report, Community engagement, Competencies & organizational standards , Infectious disease, Intersectoral action, Leadership & capacity building, Methods & tools, Modify & orient, Policy analysis, Public health unit / health authority, Racism/racialization

Be the first to leave a comment

Existing members login

Forgot your password?

Sign up for our E-News