Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe à Saskatoon

Le présent récit porte sur la démarche employée par la Saskatoon Health Region (Régie régionale de la santé de Saskatoon) pour hausser le taux de vaccination et freiner la propagation de la grippe dans les six quartiers du centre-ville. En 2012, le CCNDS a publié une étude de cas sur l’excellent travail effectué à Saskatoon en matière d’équité en santé. Le présent récit concerne plus particulièrement les efforts en matière d’équité déployés jusqu’en 2014 dans le cadre du programme de prévention de la grippe.

Le récit s’articule autour des quatre rôles ciblés dans le cadre d’action et de réflexion pour atténuer les iniquités en santé.

Rôle 1 : Évaluer les iniquités en santé et les stratégies s’y rattachant, puis en faire rapport. Grâce à ses recherches préalables et à sa connaissance du « terrain », l’équipe de la Régie régionale s’est donnée comme objectif de hausser le taux de vaccination contre la grippe dans les six quartiers du noyau urbain de manière qu’il soit comparable à celui observé dans les autres coins de la ville.

Rôle 2 : Modifier et orienter les interventions. Afin de faire tomber les barrières et de rendre les services plus accessibles, l’équipe a ouvert des cliniques de vaccination dans les écoles élémentaires, les logements sociaux, la banque alimentaire et le centre de santé-sexualité. Elle a adapté l’horaire des cliniques en fonction des quarts de travail de la clientèle et des modalités de garde d’enfants.

Rôle 3 : Établir des partenariats avec d’autres secteurs. Chacun des membres de l’équipe Building Health Equity (Vers une équité en santé) a été jumelé à une école afin d’entretenir des liens directs entre le personnel, les élèves et les parents. L’équipe a également établi des partenariats avec le Conseil tribal de Saskatoon et la Central Urban Métis Federation.

Rôle 4 : Participer à l’élaboration des politiques. L’équipe Building Health Equity a réussi à instaurer des changements d’orientation, par exemple : 1) la remise de billets d’autobus pour la clientèle souhaitant se prévaloir des programmes et des services de santé publique; 2) la vaccination des nouveaux arrivants en attente du traitement de leur demande de carte d’assurance-maladie provinciale; et 3) la mise en commun des cliniques de vaccination des enfants et de vaccination antigrippale.

Servez-vous de cet outil pour:

  • élaborer une stratégie de prévention de la grippe axée sur l’équité;
  • vous appuyer sur des données pour faire valoir le bien-fondé d’une stratégie de prévention de la grippe axée sur l’équité;
  • tenir compte de l’équité dans tous les programmes de vaccination.

Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention à Saskatoon. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Santé autochtone , Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Compétences et normes organisationnelles , Maladies infectieuses , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Racisme - racialisation

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Learning from practice:  Equity in influenza Prevention in Saskatoon

This is the story of Saskatoon Health Region’s (SHR) work to improve immunization rates and reduce the spread of influenza in the city’s six core neighbourhoods.  It is a continuation of our 2012 case study  about Saskatoon’s broad health equity work.  This story focuses on the region’s equity work related to influenza prevention through to 2014.

The story is framed using the four roles framework for action to reduce health inequities.

Role #1  Assess and report on health inequities and effective strategies.  As a result of their thorough prior research and “on-the-ground” experience, SHR set the goal of raising influenza vaccination rates in the six core neighbourhoods to a level comparable to other areas of the city.

Role #2   Modify and orient interventions.  In order to remove barriers and make services more accessible, immunization clinics were held in elementary schools, social housing, the food bank and the Sexual Health Clinic. Vaccination clinic times were set to accommodate clients’ work shifts and childcare responsibilities.

Role #3  Partner with other sectors.  Each member of the Building Health Equity (BHE) team was assigned to a school in order to form direct relationships with staff, students and parents. Partnerships were formed with the Saskatoon Tribal Council and the Central Urban Métis Federation.

Role #4    Participate in policy development.  The BHE team has achieved policy changes such as 2)  bus tickets for clients to get to public health programs and services; 2) immunization for newcomers who are awaiting a provincial health card; and 3) integrated influenza immunization and childhood vaccination clinics.

Use this resource to

  • Develop an equity-focused influenza prevention strategy
  • Use data to argue for an equity-focused influenza prevention strategy
  • Blend equity considerations into all immunization programs.

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Learning from Practice: Using data and building relationships in the Saskatoon Health Region. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.


Tags: Aboriginal health , Access to health services, Assess and report, Community engagement, Competencies & organizational standards , Infectious disease, Intersectoral action, Leadership & capacity building, Methods & tools, Modify & orient, Policy analysis, Public health unit / health authority, Racism/racialization

Be the first to leave a comment

Existing members login

Forgot your password?

Sign up for our E-News