Show Navigation

Collection de ressources

Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce document de la série « Parlons-en » s’intéresse à la justice en tant que fondement éthique de l’équité en santé. Il développe cette idée en explorant la manière dont les praticiens de la santé publique peuvent utiliser les connaissances pour orienter les travaux visant l’équité en santé.

Justice distributive

Les auteurs s’attardent à deux grandes dimensions de la justice distributive : les unités de valeur et les principes de la justice.

Les unités de valeur de la justice sont présentées comme étant l’accès à la justice, les ressources favorisant la santé, les possibilités de vivre en santé et les résultats en matière de santé. Les principes de la justice guident quant à eux la répartition des unités de valeur de la justice dans les interventions de santé publique; ils comprennent l’égalité, la suffisance, la priorité aux personnes dans une situation pire et la maximisation des unités dans la population.

Ce document donne également des exemples de manières dont ces principes et ces unités de valeur se recoupent et montre comment ces recoupements peuvent influencer la prise de décisions de santé publique et les résultats en matière de santé de la population qui en découlent. Pour illustrer son application dans les programmes de santé publique et les divers thèmes, on y explique par exemple comment les jugements éthiques peuvent influencer la conception des interventions visant le diabète.

Questions à débattre

Ce document présente quatre questions à débattre pour favoriser la pensée critique et la discussion sur les fondements éthiques de l’équité en santé ainsi que la sélection des interventions de santé publique axées sur ceux-ci.

Il est accompagné d’un autre document, intitulé Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles. On y trouve des ressources sur les théories contribuant à l’éthique des travaux en matière d’équité en santé, ainsi que sur les considérations et les implications pour la pratique qui en découlent.

Cette ressource peut servir à :

  • jeter un regard critique sur les facteurs qui, selon vous, font qu’une différence en santé est injuste et la façon dont ces facteurs influencent les stratégies proposées pour favoriser l’équité en santé;
  • faciliter les discussions des équipes et de l’organisation sur les fondements éthiques de l’équité en santé;
  • intégrer les considérations éthiques aux orientations stratégiques et aux plans de programmes pour influencer la prise de décisions concernant les iniquités de santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.  

Ressources connexes

Balises: Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Let’s Talk: Ethical foundations of health equity

This resource is also available in French.

The Let’s Talk document explores the explores justice as the ethical basis of health equity. It expands upon this idea by exploring how public health practitioners can use this knowledge to guide work to address health equity.

Distributive justice

The authors discuss two broad dimensions of distributive justice: the currency of justice and the principles of justice.

The currency of justice is described as access to services, resources that promote health, opportunities to be healthy and health outcomes. The principles of justice guide the distribution of the currency of justice in public health interventions and include principles of equality, sufficiency, priority to the worse off and maximization of the currencies across the population.

The resource also provides examples to demonstrate how the principles intersect with the currencies of justice are provided, as well as how these intersections can guide public health decision-making and resulting population health outcomes. A specific example of how ethical judgements can affect the design of diabetes interventions is outlined as an example to guide application across public health program and topic areas.

Discussion questions

The document includes four discussion questions to encourage critical thinking and conversation about the ethical foundations of health equity and the selection of public health approaches to address it.

This document has a companion document titled Ethical foundations of health equity: A curated list. The reading list includes resources discussing theoretical contributions to the ethics of health equity work, as well as considerations and implications for practice that arise from these theories.

Use this resource to:

  • critically examine what you think makes a difference in health unjust and how this affects the strategies you propose to address health equity;
  • facilitate organizational and team discussions about the ethical foundations of health equity; and
  • incorporate ethical considerations into strategic directions and program plans to influence decision-making to address health inequities.

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. Let’s Talk: Ethical Foundations of Health Equity. (2020). Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University.

Related resources

Tags: National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: