Show Navigation

Collection de ressources

Our Life: A New wave of public health

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

À partir des travaux du Marmot Review sur les inégalités de santé et le mode de vie sain, la vidéo Our Life (en anglais) explore comment les tenants de la santé publique peuvent s’attaquer aux facteurs à la source des problèmes de santé et placer ainsi la priorité sur une vie en meilleure santé plutôt que sur une plus longue espérance de vie. Outil d’application des connaissances, la vidéo sert non seulement à montrer l’influence des déterminants sociaux de la santé, mais aussi à aider les praticiens de la santé publique à tenir compte de tous les éléments utiles pour repenser et transformer le système. 
 

Cette capsule vidéo de sept minutes s’appuie sur le modèle Three Horizons (trois horizons) de l’International Futures Forum pour expliquer les stratégies nécessaires à la création d’une santé publique nouvelle vague. Le premier des trois horizons porte sur les enjeux de l’heure que nous abordons avec nos connaissances et nos idées. Il correspond au mode opératoire dominant actuellement en santé publique. Le deuxième horizon correspond à une perspective à mi-chemin qui met l’accent sur la nécessité d’instaurer de nouvelles façons de travailler. Le narrateur énumère en ce sens quelques stratégies comme les approches fondées sur les atouts, le pouvoir d’autonomie des consommateurs (« au lieu de travailler avec des gens qui sont de simples et passifs bénéficiaires de services, travailler avec des consommateurs actifs, éclairés et habilités voire eux-mêmes producteurs de services »), le plaidoyer et les services de bien-être intégrés. Le troisième horizon correspond à la vision à long terme qui s’appuie sur les pratiques et techniques de pointe et sur l’énonciation d’un objectif clair orientant les démarches de santé publique. Sur ce point, le narrateur pose la question : « Notre vision [pour la santé publique] est-elle appropriée dans le contexte des transformations mondiales et culturelles actuel? » Il poursuit en suggérant que, plutôt que d’énoncer un objectif centré seulement sur l’espérance de vie, on pourrait faire tourner l’objectif autour de l’instauration d’un cadre de vie équitable, juste, sain et sans parti pris qui favoriserait la pérennité de notre milieu de vie local mais aussi mondial, afin de laisser derrière nous une terre en meilleur état ». La vidéo place la santé publique et l’équité en santé au cœur de ces grands virages.

 Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion sur ce que pourraient faire les systèmes de santé publique pour amorcer ou orienter un changement à long terme;
  • lancer une discussion à l’intention des praticiens et des responsables de la santé publique sur les façons de redynamiser et de remodeler les efforts en santé publique et d’élaborer un cadre d’action et des objectifs;
  • créer des outils pour concevoir et élaborer des stratégies de santé publique;
  • amorcer des discussions sur les virages sociétaux nécessaires pour soutenir une santé publique nouvelle vague;
  • nourrir les discussions collectives sur les changements d’orientation en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé.

Référence bibliographique

National Health Service North West (Royaume-Uni). (2013). Our Life: A New Wave of Public Health. Récupéré à l’adresse https://vimeo.com/55925174 (en anglais).

Documents connexes
Stansfield, Jude. A New Wave of Public Health Workbook. (2012). À télécharger à l’adresse http://phlive.org.uk/wp-content/uploads/A-New-Wave-of-Public-Health-Workbook.pdf (en anglais).

The Marmot Review. (2010). Fair Society, Healthy Lives. À télécharger à l’adresse www.instituteofhealthequity.org/projects/fair-society-healthy-lives-the-marmot-review (en anglais). 

International Futures Forum. « Three Horizons ». Page Web à consulter à l’adresse  www.internationalfuturesforum.com/three-horizons (en anglais).

Balises: Évaluation et rapports , Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Concepts clés , Application des connaissances , Méthodes et outils , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Vidéo

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Our Life: A new wave of public health

Building from the Marmot Review’s work on health inequalities and living well, Our Life examines how public health can address the basic causes of ill health, to shift the priority from living longer to living better. In addition to being a knowledge translation tool to illustrate the impact of the social determinants of health, this video is also designed to help public health professionals think through what is needed to re-conceptualize and shift the system. 

This seven minute illustrated video uses the International Futures Forum’s Three Horizons Model to outline strategies to realize a new wave of public health. The first of the three horizons addresses today’s issues with our best knowledge and ideas, and represents the currently predominant way of working in public health. The second horizon recognizes the mid-term perspective that new ways of working are needed. Our Life proposes strategies such as asset-based approaches, empowered consumerism (“from working with people as passive recipients of services to active, informed and empowered consumers or indeed producers of services”), advocacy, and integrated wellness services. The third horizon is the long-term vision, based on fringe innovations and the framing of a clear goal for the future direction of public health. Here the video asks, “Is what we envision [for public health] appropriate given the cultural and global changes?” The video further proposes that, rather than the goal being life expectancy alone, the goal could be “to create an equitable, fair, well and just environment that is sustainable for our locale and the wider world, to leave it in a better state.” Our Life ambitiously places public health and health equity at the center of these larger shifts. 

Use this resource to

  • facilitate discussion about how public health systems can address or lead long-term change.
  • initiate discussion among public health professionals and authorities about re-energizing, and re-directing public health work, issue framing and goals.
  • develop tools for conceiving and developing public health strategies.
  • initiate discussions about the societal shifts needed to support a new wave of public health.
  • catalyze community discussions around policy change related to health equity and the social determinants of health.

Reference

NHS NW England. 2013. Our Life: A New Wave of Public Health. Retrieved from <https://vimeo.com/55925174>

Other documents

A New Wave of Public Health Workbook,” Jude Stansfiled. 2012

Fair Society, Healthy Lives,” The Marmot Review

Three Horizons Thinking, International Futures Forum

Tags: Assess and report, Critical works in health equity, Healthy public policy, Intersectoral action, Key concepts, Knowledge translation , Methods & tools, Public health unit / health authority, Video

Sign up for our E-News