Show Navigation

Collection de ressources

Parcours pour l’équité en santé et résultats différenciés : un sommaire du rapport Equity, social déterminants and public health programmes publié par l’OMS

En 2010, l’un des neuf réseaux de savoirs mis sur pied par la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le rapport intitulé Equity, social determinants and public health programmes. Dans ce rapport, les auteurs se penchent sur les interventions et les plans d’action qui visent à atténuer les iniquités. Ils livrent un vibrant plaidoyer pour que les efforts en santé publique portent davantage sur les politiques publiques au profit de la santé dans l’ensemble de la société.

Le rapport intégral de l’OMS contient les conclusions d’une revue documentaire sur les interventions mises en place dans divers pays pour améliorer 12 conditions de santé publique précises. Il renferme également 14 études de cas sur les processus de mise en œuvre des démarches utilisées dans les pays du monde pour agir sur les déterminants sociaux de la santé. Chaque condition de santé publique fait l’objet d’un chapitre distinct. Les auteurs des divers chapitres ont examiné ce qui se passait en amont afin de comprendre l’enchaînement de causalité associé à la condition qu’ils avaient à étudier. Le rapport fait également état des interventions et des points d’entrée prometteurs.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a produit un sommaire du rapport Equity, social determinants and public health programmes afin d’aider les organismes et les praticiens de la santé publique à planifier et à mettre en place des interventions plus nuancées pour faire avancer l’équité en santé.

À l’aide du chapitre sur les maladies cardiovasculaires en guise d’exemple, les auteurs illustrent comment le cadre d’analyse conceptuelle du rapport qui visait à comprendre les iniquités de santé s’applique à un enjeu de taille en matière de santé au Canada. Ils font en outre la synthèse des principaux enseignements à tirer des conclusions de la recherche afin de déterminer les points communs sur lesquels peuvent s’appuyer les acteurs de la santé publique pour agir sur les conditions de santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion sur la façon dont l’exposition de populations diverses aux conditions de risque entraîne des résultats de santé différents;
  • éclairer l’élaboration d’une gamme d’interventions dans les programmes de santé publique individuels;
  • orienter les activités de la santé publique vers des approches en amont plus intersectorielles et plus axées sur le développement qui complémentent les modèles de services actuels.

Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé. (2015). Parcours pour l’équité en santé et résultats différenciés : un sommaire du rapport Equity, social déterminants and public health programmes publié par l’OMS. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Politiques publiques et la santé , Application des connaissances , Statut socioéconomique

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Pathways to health equity and differential outcomes: A summary of the WHO document Equity, social determinants and public health programmes

In 2010, one of nine knowledge networks of the World Health Organization (WHO) Commission on Social Determinants of Health published a report entitled, Equity, social determinants, and public health programmes. The report examines interventions and implementation approaches that address inequity and makes a strong plea to re-focus public health efforts toward societal-level healthy public policy.

The full WHO report includes findings from a literature review about interventions that address 12 key public health conditions, as well as 14 case studies of SDH implementation approaches in different countries. A chapter is devoted to each public health condition and includes analysis that looks upstream to investigate the condition’s causal pathway, along with
promising entry points and interventions.

The National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) has summarized Equity, social determinants and public health programmes to help public health organizations and practitioners plan and deliver more nuanced interventions to advance health equity. 

Using the chapter on cardiovascular disease as an exemplar, the summary illustrates how the report’s conceptual framework for understanding health inequities applies to a major Canadian health challenge. In addition, the summary synthesizes some of the key lessons learned from the research findings to identify commonalities that public health can draw upon across health conditions. 

Use this resource to:

  • Facilitate discussion about how exposure to risk conditions by dissimilar populations leads to varied health outcomes
  • Inform development of a range of ‘intervention packages’ within individual public health programs
  • Shift public health practice towards more intersectoral, development-oriented upstream approaches that complement existing service models.

Reference:
National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Pathways to health equity and differential outcomes: A Summary of the WHO document Equity, social determinants and public health programmes. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.
 

Tags: Access to health services, Assess and report, Critical works in health equity, Healthy public policy, Knowledge translation , Socioeconomic status

Sign up for our E-News