Show Navigation

Collection de ressources

Proportionate universality

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’expérience vécue durant la petite enfance a une incidence directe sur la santé durant l’enfance et la santé et le mieux-être plus tard dans la vie. Les enfants marginalisés durant la petite enfance présentent un risque plus élevé d’avoir des problèmes de santé tout au long de la vie par la suite, y compris de subir des dommages irréversibles à leur développement global.

Pour améliorer la santé des populations, il faut intervenir sur les facteurs de risque liés à la santé développementale de l’enfant d’un bout à l’autre du gradient social, y compris mettre en place des stratégies conçues spécifiquement pour les enfants les plus vulnérables.

Recherches sur l’état de santé des enfants

Le réseau de recherche du Human Early Learning Partnership (HELP; en anglais) à l’Université de la Colombie-Britannique s’intéresse au développement de la petite enfance en s’appuyant sur une perspective interdisciplinaire qui repose sur trois champs d’intérêt :

  • la relation entre la biologie et le développement;
  • l’influence de la petite enfance sur les stades de développement subséquents;
  • la surveillance des politiques et des programmes afin d’atténuer la vulnérabilité des enfants.

La note d’information traite sommairement des concepts d’universalité proportionnée et de gradient social, de la relation entre le statut socioéconomique et le développement de la petite enfance et de l’importance de modifier le gradient social pour améliorer les résultats de santé chez les enfants.

On y insiste en outre sur l’importance de prévoir des stratégies à la fois universelles et ciblées. On y donne aussi un exemple de ce qui pourrait constituer un cadre stratégique axé sur la famille et fondé sur une démarche universelle proportionnée.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion sur la différence entre les programmes universels et ciblés en santé publique;
  • élaborer des stratégies de planification de programmes d’intervention à l’intention des enfants et des familles d’un bout à l’autre du gradient social;
  • plaider pour des changements dans le processus de mise en œuvre des programmes afin de favoriser une démarche universelle proportionnée.

Référence bibliographique

Human Early Learning Partnership (HELP). (2015). Proportionate universality. Vancouver (C.-B.) : Université de la Colombie-Britannique.

Ressources connexes :

Balises: Développement de la petite enfance , Concepts clés , Organisme de santé publique , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Proportionate universality

This resource is available in English only.

Experiences in early childhood have a direct effect on both a child’s health and their health and well-being at later stages of life. Children who experience marginalization in these early years are at greater risk for lifelong health challenges, including irreversible negative impacts to their ongoing development.

Addressing risks to a child’s developmental health at all levels of the social gradient, including strategies specifically designed for the most vulnerable children, is important for improving population health.

Research on child health outcomes

The Human Early Learning Partnership (HELP) research network at the University of British Columbia (UBC) looks at early childhood development through an interdisciplinary lens centered around three main areas of focus:

  • The relationship between biology and development
  • The influence of early childhood on development over time
  • Policy and program monitoring to address child vulnerability

This policy brief provides an overview of the concepts of proportionate universality and the social gradient, the relationship of socioeconomic status to early childhood development and the importance of shifting the social gradient to improve child health outcomes.

A brief discussion of the importance of including both universal and targeted strategies is included, as well as an example of what a proportionately universal family policy framework would look like.

Use this resource to

  • facilitate a discussion about the difference between universal and targeted programs in public health;
  • initiate planning strategies for programs to reach children and families at all levels of the social gradient; and
  • advocate for changes in program implementation towards a proportionate universal approach.

Reference

Human Early Learning Partnership (HELP). (2015). Proportionate universality. University of British Columbia. Vancouver, BC.

Related resources

Tags: Early childhood development, Key concepts, Public Health Organization, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: