Show Navigation

Collection de ressources

Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary

Le travail de recherche de Claire Betker répond au problème du manque de consensus et de données probantes sur ce qui permet aux responsables de la santé publique de faire avancer l’équité en santé. L’auteure s’est intéressée à la question dans ses fonctions de spécialiste principale du transfert des connaissances au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Sa dissertation comporte une revue de la littérature qui a servi à déterminer la portée de la recherche, l’analyse des responsables de la santé publique effectuée pour valider et peaufiner les constatations, ainsi qu’un métasommaire des documents spécialisés les plus pertinents en matière d’analyse thématique et de visualisation de données.

L’auteure a dégagé de son analyse trois caractéristiques qui doivent être réunies pour que les responsables de la santé publique puissent faire avancer l’équité en santé : 1) le leadership s’exerce simultanément sur les plans organisationnel, communautaire et sociétal; 2) le responsable jette un pont entre la collectivité et son organisme d’attache et travaille dans les interstices; 3) le leadership repose sur un système de valeurs précises (équité, justice sociale, solidarité).

Les sections « findings » et « discussion », où Claire Betker présente respectivement ses constatations et ses considérations, se révéleront les plus utiles aux praticiens. Les lecteurs pourront y lire :

  • de brèves descriptions des principaux concepts associés à l’équité en santé, aux déterminants sociaux de la santé, à la santé publique et au leadership;
  • les traits particuliers de toute personne exerçant du leadership et une analyse des habitudes et des aptitudes interpersonnelles et le genre de connaissances que doivent posséder ces personnes en santé publique pour faire avancer l’équité en santé;
  • une description de ce qui distingue le leadership de la gestion et des façons de s’y prendre pour développer son leadership et appliquer la théorie du leadership à la santé publique, surtout en sachant le peu de travaux de recherche effectués sur l’équité en santé comme moteur ou résultat du leadership en santé publique;
  • un inventaire des outils, des stratégies et des mécanismes facilitant le développement du leadership en santé publique;
  • les recommandations visant à pousser les recherches afin de combler les lacunes cernées ou confirmées dans le travail de recherche.

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre les compétences et les exigences requises pour exercer un leadership propre à faire avancer l’équité en santé;
  • planifier le perfectionnement organisationnel et professionnel;
  • réfléchir sur ses connaissances, ses compétences et son cheminement de carrière, et déterminer la marche à suivre pour atteindre ses objectifs personnels.

Référence bibliographique :

Betker, R.C. (2016). Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary (dissertation doctorale). Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan. À récupérer à l’adresse https://ecommons.usask.ca/xmlui/bitstream/handle/10388/7642/BETKER-DISSERTATION-2016.pdf?sequence=1&isAllowed=y (en anglais).

Ressources connexes :

Balises: Leadership et renforcement des capacités

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary

This research responds to the challenge that little consensus and evidence are available about factors that support public health leaders to effectively advance health equity. It was initiated by Betker as part of her work as a Senior Knowledge Translation Specialist at the National Collaborating Centre for the Determinants of Health. The dissertation is comprised of a scoping literature review, a survey of public health leaders to validate and deepen findings, and a metasummary of the most relevant literature that includes thematic analysis and data visualizations.

Betker’s analysis found that three aspects are essential for public health leaders to advance health equity: 1) leadership occurs simultaneously at the organizational, community and societal level; 2) the leader bridges between community and her/his organization and functions ‘in between’ spaces; and 3) leadership is grounded in a specific set of values (equity, social justice, solidarity).

Sections regarding findings and discussion will be of most use to practitioners. Readers will find:

  • summary descriptions of the key concepts of health equity, social determinants of health, public health, leadership;
  • attributes of leaders and analysis of relational skills/practices and types of knowledge required by public health leaders who seek to advance health equity;
  • distinguishing characteristics between leadership and management, ways of developing leadership, and how to apply leadership theory to public health, especially drawing upon very limited research about health equity as a driver or result of public health leadership;
  • descriptions of tools, strategies and mechanisms that contribute to public health leadership development; and
  • recommendations for further research to address gaps uncovered or confirmed by her research.

Use this resource to:

  • ​Understand leadership capacities and requirements to advance health equity.
  • Plan organizational and professional development.
  • Consider and plan one’s personal knowledge, skill and career path.

Reference:

Betker, R.C. (2016). Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary (Doctoral dissertation). University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan. Retrieved from: https://ecommons.usask.ca/xmlui/bitstream/handle/10388/7642/BETKER-DISSERTATION-2016.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Related resources:

Tags: Leadership & capacity building

Sign up for our E-News