Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

La santé publique a la parole : les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé

Le recours aux normes organisationnelles afin de donner la priorité aux iniquités sociales constitue l’une des dix pratiques prometteuses orientant le travail au CCNDS. Au cours d’un tête-à-tête avec Connie Clement, la directrice scientifique du CCNDS, quatre spécialistes de la santé publique ont relaté leur expérience en matière d’élaboration et d’instauration de « normes » dans le contexte d’un processus de renouvellement organisationnel.

La comparaison entre le renouvellement du système de santé publique de l’Ontario et celui de la Colombie-Britannique
Bernie Pauly, Ph. D., École des Sciences infirmières de l’Université de Victoria, donne un aperçu de ses travaux de recherche visant à comparer les processus de renouvellement de la santé publique de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Elle raconte comment l’interprétation des concepts et le choix du vocabulaire ont influencé la manière d’aborder la notion de l’équité en santé dans les normes de santé publique de chacune des deux provinces.

L’élaboration de normes de santé publique en Nouvelle-Écosse
Janet Braunstein Moody, ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse, explique comment le processus d’élaboration des normes a mené à la clarification de la vision d’ensemble pour le secteur de la santé publique et une meilleure compréhension du rôle joué par le personnel au sein du système de santé publique.

L’instauration des Normes de santé publique de l’Ontario au Bureau de santé de Peterborough County-City
Dre Rosana Pellizzari, Bureau de santé de Peterborough County-City, fait état des leçons qu’elle a tirées du processus d’instauration des normes organisationnelles provinciales à l’échelon local. Les normes ont permis de mieux cibler les activités de l’organisme et de renforcer les partenariats avec ses divers intervenants.  

L’élaboration d’un cadre conceptuel centré sur la capacité organisationnelle de la santé publique d’agir sur l’équité en santé
Benita Cohen, Ph. D., École des Sciences infirmières de l’Université du Manitoba, explique l’influence qu’ont exercée les champions de l’équité en santé sur la conception d’un cadre conceptuel centré sur le travail en matière d’équité en santé. Un tel cadre peut servir aux décideurs et professionnels de la santé publique comme outil de réflexion sur la nature complexe du travail à accomplir pour faire avancer l’équité en santé.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • Savoir comment les normes organisationnelles facilitent la capacité des organismes de santé publique à travailler dans le sens de l’équité en santé
  • Apprendre des personnes ayant participé à l’élaboration et à l’instauration de normes organisationnelles qui placent à l’avant-plan les activités centrées sur l’équité en santé
  • Vous prononcer en faveur du renouvellement organisationnel qui place « la santé pour tous » au cœur de sa mission


Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). La santé publique a la parole : Les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : Auteur.

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , , Document

Soyez la première personne à laisser un commentaire

Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe??

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Resource Library

Public Health Speaks: Organizational standards as a promising practice for health equity

Using organizational standards to make social inequities a public health priority is one of the ten promising practices that guide the NCCDH’s work. In interviews with Connie Clement, NCCDH’s Scientific Director, four public health experts reflect on their experiences of developing and implementing “standards” as part of a process of organizational renewal. 

Comparing the Ontario and British Columbia renewal of public health systems
Dr. Bernie Pauly, School of Nursing, University of Victoria, describes her research comparing public health renewal in British Coloumbia and Ontario .  She reflects on how the work of interpreting concepts and choosing language influenced how equity was incorporated into each province’s public health standards.

Developing Nova Scotia’s public health standards
Janet Braunstein Moody, Nova Scotia Department of Health and Wellness, discusses how the process of developing standards clarified public health’s overall vision, and increased employees’ understanding of their roles in the public health system

Implementing Ontario’s public health standards at Peterborough County-City Health Unit
Dr. Rosana Pellizzari, Peterborough County-City Health Unit, discusses the lessons she learned while implementing provincial organizational standards at the local level. The standards have clarified the organization’s focus and reinforced its partnerships with stakeholders.

Developing a conceptual framework for organizational capacity for public health equity action
Dr. Benita Cohen, School of Nursing, University of Manitoba, describes how health equity champions influenced the design of a conceptual framework for health equity work. The framework helps public health decision makers and practitioners consider the complexity of working for greater health equity. 

Use this resource to

  • Learn about how organizational  standards foster the capacity of public health organizations to do health equity work
  • Learn from people who have developed and implemented organizational standards that bring health equity work to the forefront
  • Advocate for organizational renewal that places “health for all” at the centre of its mission

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2013). Public health speaks: Organizational standards as a promising practice for health equity. Antigonish, NS: Author.

Tags: Competencies & organizational standards , Leadership & capacity building, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Be the first to leave a comment

Existing members login

Forgot your password?

Sign up for our E-News