Show Navigation

Collection de ressources

Sommaire de la revue : engagement communautaire pour atténuer les inégalités de santé

Il n’existe pas beaucoup de données probantes à grande échelle sur l’efficacité et la rentabilité des activités liées à l’engagement communautaire. Ainsi, le présent sommaire vise à présenter les grandes lignes de la revue systématique réalisée sur le sujet par O’Mara-Eves et coll. (2013) dans l’optique suivante : i) déterminer les approches susceptibles d’améliorer la santé des groupes de population défavorisée ou de réduire les inégalités de santé; ii) décrire les populations et les situations où de telles approches se révèlent efficaces; iii) analyser les couts d’exécution de ce genre d’approche.

Le sommaire fait état de la portée des constatations faites par les auteurs sur les recherches et les pratiques en matière d’engagement communautaire. Les auteurs soulignent que les prochains travaux devraient prioriser les évaluations fondées sur des méthodes mixtes, les activités ciblées et menées par les collectivités et l’analyse critique sur les facteurs d’influence pluridimensionnels influençant l’engagement et les inégalités.

Les chercheurs ont eu recours à quatre stratégies pour réaliser leur revue systématique, c’est-à-dire : a) la synthèse théorique des modèles d’engagement communautaire; b) la méta-analyse des études d’efficacité; c) la synthèse thématique des évaluations des processus; d) l’analyse des répercussions économiques et les données concernant les ressources.

Bien qu’il soit possible de conclure à l’efficacité des activités d’engagement communautaire sur les résultats de santé, la base de données n’est pas assez exhaustive pour déterminer si certaines approches sont plus efficaces et rentables que d’autres. À la lumière de leurs constatations, les auteurs proposent un cadre conceptuel sur l’engagement communautaire, en mettant en garde qu’il peut y avoir des différences entre la théorie et la pratique.

Tiré du texte suivant : O’Mara-Eves, A., et G. Brunton, D. McDaid, S. Oliver, J. Kavanagh, F. Jamal et coll. « Community engagement to reduce inequalities in health: a systematic review, meta-analysis and economic analysis ». Journal of Public Health Research, 2013, vol. 1, no 4.

Servez-vous de cet outil pour :

  • connaitre les données actuelles et les lacunes au chapitre des activités d’engagement communautaire dans le domaine de la santé publique;
  • envisager comment vos recherches et vos pratiques pourraient contribuer à enrichir la base de données sur la question et promouvoir un engagement concret;
  • lancer la conversation sur les liens entre, d’une part, les approches et les cadres se rattachant à l’engagement communautaire et, d’autre part, les recherches et les pratiques.

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Sommaire de la revue : engagement communautaire pour atténuer les inégalités de santé. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes :

 

Balises: Développement communautaire , Engagement communautaire , Évaluation

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Review summary: Community engagement to reduce inequalities in health

Broad-scale evidence as to the effectiveness and cost-effectiveness of community engagement is limited. This document summarizes a systematic review by O’Mara-Eves et al (2013) that aimed to: i) identify community engagement approaches that can improve the health of disadvantaged groups and/or reduce health inequalities; ii) describe the populations and contexts in which such approaches are effective; and iii) understand the costs associated with implementing these approaches.

This summary presents key implications for community engagement research and practice that follow from the author’s findings. It emphasizes that future work must prioritize mixed-method evaluations, community-lead and defined engagement activities, and critical analysis as to the multi-level factors shaping engagement and inequalities.

The review used four strategies to do this: a) theoretical synthesis of community engagement models; b) meta-analysis of effectiveness studies; c) thematic synthesis of process evaluations; and d) economic analysis of costs and resources data.

Despite indication of the effectiveness of community engagement on health outcomes, a limited evidence base made it difficult to say whether certain approaches were more effective and/or cost-effective than others. Based on their findings, the authors proposed a conceptual framework for community engagement, highlighting how engagement approaches can vary from theory to practice.

Based on: O’Mara-Eves A, Brunton G, McDaid D, Oliver S, Kavanagh J, Jamal F, et al. Community engagement to reduce inequalities in health: a systematic review, meta-analysis and economic analysis. Public Health Res 2013; 1(4).

Use this resource to

  • learn about current evidence and evidence gaps in the area of community engagement in public health
  • consider how  your research or practice can contribute to strengthening the evidence base and promote meaningful engagement
  • initiate discussion on the connections between engagement models and frameworks on research and practice

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2015). Review Summary: Community engagement to reduce inequalities in health. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Related Resources:

 

Tags: Community development, Community engagement, Evaluation

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: