Show Navigation

Collection de ressources

Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Ce guide est le fruit du travail de la NACCHO, un organisme œuvrant à Washington (DC) et représentant 2700 services de santé locaux de partout aux États-Unis. En 250 pages, les auteurs y expliquent de manière conceptuelle aux praticiens de la santé publique le contexte des causes profondes des iniquités en santé, avec exemples concrets, outils et exercices à l’appui afin de bien illustrer les concepts. On peut lire le guide dans l’ordre, du début à la fin, ou l’utiliser comme « boîte à outils » en y cherchant les exercices et les cas s’apparentant aux besoins particuliers à combler.

Les auteurs partent d’une perspective de justice sociale, en appelant les praticiens à trouver des solutions en dehors des sentiers battus des programmes et des services. Ils insistent plutôt sur le besoin de questionner et de modifier les structures organisationnelles et de remettre en question la culture organisationnelle dans le but d’atténuer les iniquités en santé.

Le guide comporte deux parties contenant au total 12 chapitres. Dans la première partie (chapitres 1 à 4), les auteurs font état de ce qui suit : aperçu historique de ce qui se fait en santé publique en matière d’équité en santé; travaux de recherche effectués jusqu’à maintenant sur la question; cadre conceptuel sur lequel on peut s’appuyer en santé publique pour exercer une action sur les déterminants sociaux de la santé et les iniquités en santé; et méthodes éprouvées pour encourager les praticiens et la population à entamer un dialogue autour de ces questions.

Dans la seconde partie (chapitres 5 à 12), les auteurs présentent des études de cas en expliquant en détail les pratiques ayant fait leur preuve pour ce qui est d’atténuer les iniquités en santé, que ce soit les campagnes concernant le salaire minimum vital (chapitre 9) ou le renforcement des capacités au sein des collectivités (chapitre 7). Les annexes contiennent des exercices et une liste de ressources et de textes sur les évaluations et les mesures, le marketing social et l’injustice.

Servez-vous de cet outil pour :

  • susciter, dans votre cadre de travail, une action axée sur les iniquités se rattachant aux déterminants sociaux de la santé;
  • savoir là où il y a lieu de cibler vos efforts pour obtenir un meilleur effet d’entraînement pour ce qui est d’atténuer les causes profondes des iniquités en santé;
  • oser en vous inspirant de l’expérience des autres qui ont réussi, dans la pratique de santé publique, à faire tomber les barrières et à trouver des façons positives de réduire les iniquités en santé.

Richard Hofrichter (éd.). (2006). Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action. Washington (DC), National Association of County and City Health Officials.

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Iniquité salariale , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Sexe et genre , Conditions de travail , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action

This handbook comes from the Washington, DC-based organization, NACCHO, which represents 2700 local health departments (LHDs) from across the United States. It provides public health practitioners with a conceptual background to the root causes of health inequities, as well as practical examples, tools and exercises to help bring these concepts to life. At just over 250 pages, you can read it from beginning to end, or use it as a “toolbox” of exercises and cases to reference for specific needs.

The authors work from a social justice perspective, pushing practitioners to seek solutions beyond basic programming and services. Instead, they emphasize the need to question and transform departmental structures, and challenge organizational culture in order to address health inequities.

The handbook is organized into two sections and 12 chapters. The first section (chapters 1-4) includes a historical overview of health equity work in public health; an account of health equity research to date; a conceptual framework with which to frame public health work on the social determinants of health and health inequities; and evaluated methods to engage practitioners and the public in dialogue around these issues.

Section two (chapters 5-12) contains case studies detailing practices that have successfully reduced health inequities, from living wage campaigns (chapter 9) to capacity building within communities (chapter 7). The appendices offer exercises, resources and articles on evaluation and measurement, social marketing, and injustice.

Use this resource to:

  • Inspire action on the underlying inequities in the social determinants of health through your practice
  • Learn where to target your efforts to best gain traction to improve the root causes of health inequities
  • Be emboldened by the experiences of others who have overcome barriers and discovered meaningful ways to reduce health inequities through public health practice

Richard Hofrichter (ed). (2006). Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action. Washington, DC; National Association of County and City Health Officials.

Tags: Assess and report, Community engagement, Income inequality, Intersectoral action, Leadership & capacity building, Methods & tools, Modify & orient, Sex & gender, Working conditions, Document

Sign up for our E-News