Show Navigation

Collection de ressources

<< The Gradient evaluation framework (GEF) >>

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le Gradient Evaluation Framework (cadre d’évaluation du gradient) est une trousse d’outils qui peut vous aider à évaluer si une politique contribuera à plus d’équité en santé chez les enfants et leurs familles. Le cadre d’évaluation découle d’un projet de recherche collaborative qui s’est échelonné sur trois ans (de 2009 à 2012) et auquel ont participé 12 organismes européens des domaines de l’enseignement et de la santé publique. EuroHealthNet a coordonné le projet, dont les fonds provenaient de l’Union européenne.

La trousse d’outils comprend des listes de contrôle, des feuilles de travail, des activités, des stratégies, des questions et des exemples de cas qui vous aideront à élaborer ou à évaluer des politiques destinées à réduire les iniquités en santé. Vous pouvez télécharger une application pour appareil mobile (Mac et compatible avec les systèmes androïdes) que vous trouverez dans le site Web.

La section du document qui traite de l’application couvre deux dimensions propres à favoriser l’établissement de mesures stratégiques fondées sur les gradients :

  • dimension 1 : listes de contrôle pour chacun des huit domaines clés;
  • dimension 2 : explication détaillée des étapes et activités d’autoévaluation.

C’est en reconnaissant les lacunes de la base de données probantes en ce qui avait trait aux cadres d’évaluation et aux politiques allant dans le sens de l’équité en santé qu’EuroHealthNet en est venue à créer le Gradient Evaluation Framework. Par suite de sa création, le cadre a été soumis à des spécialistes externes des États membres de l’Union européenne en vue d’un processus d’établissement du consensus.

On peut également trouver, en anglais et en français, une description et une évaluation de cette trousse d’outils dans le registre virtuel du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), à l’adresse www.nccmt.ca/registry/view/fra/150.html.

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre l’incidence des politiques sur la santé des personnes les plus défavorisées, le fossé entre les groupes les mieux et les moins nantis et le gradient social;
  • entreprendre une évaluation rapide ou un examen détaillé de vos politiques actuelles afin de prévoir leurs effets sur l’équité en santé chez les enfants et leurs familles;
  • élaborer de nouvelles politiques propres à atténuer les iniquités en santé.


Davies, J.K. et N.S. Sherriff. (2012). The gradient evaluation framework (GEF): A European framework for designing and evaluating policies and actions to level-up the gradient in health inequalities among children, young people and their families. Brighton (R.-U.), Université de Brighton. Récupéré du site Web du Gradient Project à l’adresse http://health-gradient.eu/gef-the-gradient-evaluation-framework/.

Balises: Développement de la petite enfance , Évaluation , Politiques publiques et la santé , Application des connaissances , Méthodes et outils , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

The Gradient Evaluation Framework (GEF)

The Gradient Evaluation Framework is a toolkit to help you assess whether a policy will contribute to greater health equity among children and their families.  It came out of a three-year (2009-2012) collaborative research project involving 12 European organizations in academia and public health.  The project was coordinated by EuroHealthNet and received funding from the European community. 

The toolkit is a flexible collection of checklists, worksheets, activities, strategies, questions and case examples to help you design or evaluate policies aimed at reducing health inequities.  You can download a mobile device application (Mac and Android compatible) from the website.

The application section of the document has two dimensions, each of which informs the design of “gradient-friendly” policy action.

  • Dimension 1 has checklists for each of eight key areas
  • Dimension 2 describes more detailed self-assessment steps and activities

An impetus to design the Gradient Evaluation Framework was EuroHealthNet’s recognition that the evidence base is weak for both effective health equity policies and evaluation frameworks.  Since its creation, this Framework has undergone a formal consensus-building process with external experts from European member states.

A description and assessment of this tool is also available, in English and French, in the National Collaborating Centre for Methods and Tools’ (CCMT) online registry:  http://www.nccmt.ca/registry/view/eng/150.html. 

Use this resource to

  • understand the effects of policies on the health of the most disadvantaged, the gap between better-off and worse-off groups, and the social gradient
  • undertake either a rapid assessment or an in-depth review of your current policies to predict their impact on health equity among children and their families
  • design new policies to reduce health inequities

Davies, J.K. & Sherriff, N.S. (2012). The gradient evaluation framework (GEF): A European framework for designing and evaluating policies and actions to level-up the gradient in health inequalities among children, young people and their families. Brighton, UK: University of Brighton.  Retrieved from the Gradient Project website:  http://health-gradient.eu/gef-the-gradient-evaluation-framework/.

Tags: Early childhood development, Evaluation, Healthy public policy, Knowledge translation , Methods & tools, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: