Show Navigation

Collection de ressources

La santé des enfants et des jeunes du Canada : Un profil de l’ICSI

This resource is also available in English.

L’Institut canadien de la santé infantile (ICSI) a créé une série de modules, chacun traitant d'un sujet précis, qui regroupent plus de 400 indicateurs de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes, de 0 à 5 ans, et de leur famille. Les modules contiennent une compilation des données sur divers sujets associés aux enfants et aux jeunes, entre autres les suivants :

  • le contexte de la vie des enfants, y compris des données sur la démographie, la structure familiale, les iniquités de revenu et les comparaisons internationales;
  • génétique et santé pédiatrique;
  • services de soins de santé primaires;
  • profil de santé des enfants et des jeunes immigrants du Canada.

Deux des modules mettent l’accent sur les déterminants sociaux de la santé. Le module 7 (en anglais) porte exclusivement sur le développement de la petite enfance dans les populations autochtones. Il a été élaboré à l’aide d’un modèle des déterminants de la santé. Le module 8 (aussi en anglais) s’applique au développement de la petite enfance de façon plus générale. Il comporte un outil de partenariat pour la petite enfance (en anglais) que l’on peut adapter de manière à cerner les possibilités de partenariats susceptibles de répondre aux besoins de certains programmes. Dans les deux modules, on présente des exemples de projets intersectoriels novateurs qui montrent la manière dont ont été utilisées les données pour mener une action positive pour le développement de la petite enfance.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé (CCDSS), l’Institut canadien de la santé infantile (ICSI) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les modules se révéleront utiles à toute personne travaillant auprès des enfants ou ayant à élaborer des interventions afin de soutenir la croissance et le développement des enfants.

Servez-vous de cet outil pour

  • établir des partenariats intersectoriels axés sur les aspects du développement de la petite enfance qui s’inscrivent dans les programmes de santé publique;
  • cibler les possibilités de transmettre des ressources, des connaissances et des idées à vos partenaires pour favoriser la santé et le bien-être de la petite enfance;
  • appuyer l’élaboration d’interventions propres à promouvoir une action pour redresser certains déterminants sociaux, par exemple l’identité autochtone, l’iniquité du revenu, le logement inadéquat et l’insécurité alimentaire;
  • plaider pour l’élaboration de ressources et de programmes axés sur le développement de la petite enfance en montrant où se trouvent les iniquités.

Référence bibliographique

Institut canadien de la santé infantile. (2018). La santé des enfants et des jeunes du Canada : Un profil de l’ICSI. Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé et Institut canadien de la santé infantile : Canada.

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , Développement de la petite enfance , Action intersectorielle , Établir des partenariats , Organisme de santé publique , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

The health of Canada’s children and youth: A CICH profile

Cette ressource est aussi disponible en français.

The Canadian Institute of Child Health (CICH) has developed a series of topic-specific modules that consolidate over 400 indicators on the health and well-being of children aged 0 to 5 and their families. The modules compile data on a variety of child- and youth-related topics, including:

  • the context of children’s lives, including demographics, family composition, health outcomes, economic inequities and international comparisons;
  • genetics and pediatric health;
  • primary health services; and
  • the health profile of immigrant children and youth in Canada.

Two of the modules have an emphasis on the social determinants of health. Module 7 (English only at this time; French expected by June 2018) is specific to Indigenous early childhood development and was developed using a determinants of health model. Module 8 (English only at this time; French expected by June 2018) is more broadly applicable to early childhood development and includes an early childhood partnership tool that can be customized to identify partnership opportunities for particular program needs. Both modules feature innovative examples of intersectoral initiatives that show how data have been used to lead action on early childhood development.

This project is a collaboration between the Canadian Council on Social Determinants of Health (CCSDH), the Canadian Institute for Child Health (CICH) and the Public Health Agency of Canada (PHAC). The modules will be useful for anyone working with children or designing interventions to support children’s growth and development.

Use this resource to

  • develop intersectoral partnerships to address early child development in public health programs;
  • identify opportunities to share resources, expertise and ideas among partners in early childhood health and well-being;
  • support the development of interventions promoting action to address social determinants such as Indigeneity, income inequity, inadequate housing and food insecurity; and
  • advocate for early-childhood resources and programs by demonstrating where health inequities exist.

Reference

Canadian Institute of Child Health (2018). The health of Canada’s children and youth: A CICH profile. Canadian Council for Social Determinants of Health and Canadian Institute for Child Health: Canada.

Related resources

Tags: Assess and report, Early childhood development, Intersectoral action, Partnership , Public Health Organization, Link

Sign up for our E-News