Show Navigation

Collection de ressources

The SDH impacts of resource extraction and development in rural and northern communities

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Les cycles d’expansion et de récession associés à l’industrie de l’extraction des ressources naturelles ont de profonds effets sur les déterminants sociaux, culturels et économiques de la santé des individus et des collectivités. Des études d’impact sur l’environnement sont menées pour bon nombre de ces projets. Cependant, dans les processus de conception et de mise en œuvre, on ne tient pas compte des iniquités de santé des populations susceptibles d’en découler. Il serait utile de considérer l’incidence de ces projets sur les déterminants sociaux de la santé afin de réduire les iniquités de santé en résultant et les coûts en soins de santé s’y rattachant.

La régie Northern Health  a collaboré avec le British Columbia Observatory for Population and Public Health et le BC Centre for Disease Control afin de produire un rapport sur les effets que l’extraction et l’exploitation des ressources sont susceptibles d’avoir sur les déterminants sociaux de la santé dans les collectivités rurales et du Nord. Le rapport vise à faire connaître la mesure dans laquelle les questions touchant les déterminants sociaux de la santé sont intégrées dans les processus d’évaluation et de surveillance des projets d’extraction et d’exploitation des ressources naturelles. Les exercices de revue de la littérature et de synthèse des données ont respecté les perspectives holistique et autochtone de la santé et du mieux-être. Ils ont été menés en concertation avec les parties prenantes afin de dégager les principaux effets des projets d’exploitation des ressources sur les déterminants sociaux de la santé et de détemriner les mesures à prendre pour évaluer et surveiller ces effets. Les textes dont il est question dans le rapport et qui font état des effets sur les déterminants sociaux de la santé couvrent 15 déterminants socioculturels de la santé, y compris ceux liés à l’autodétermination et aux liens qu’entretiennent les Autochtones avec la Terre. On y examine les cadres d’étude d’impact sur l’environnement et les cadres d’évaluation de l’impact social, sanitaire, socioécologique et cumulatif, en tenant compte des thèmes communs et de leur application à la santé publique. On y dresse une liste de principes prometteurs en matière d’évaluation, de mesure et de surveillance des effets sur les déterminants sociaux de la santé, y compris en ce qui a trait à la sélection des indicateurs pertinents, aux méthodes qualitatives et quantitatives et à l’importance de la participation collective à toutes les étapes du processus.

Servez-vous de cet outil pour 

  • animer une discussion avec l’équipe de santé publique et d’autres collègues au sujet des effets de l’extraction des ressources sur les déterminants sociaux de la santé dans les collectivités rurales et du Nord;
  • encourager l’établissement de liens avec les parties prenantes de l’exploitation des ressources dans votre collectivité pour les amener à envisager l’évaluation et la surveillance des processus touchant les déterminants sociaux de la santé;
  • approfondir votre compréhension des conséquences de l’exploitation des ressources sur la société et des répercussions encore plus dévastateurs sur les iniquités vécues si on ne tient pas compte de ces conséquences.

Référence bibliographique

Northern Health. (2018). The social determinants of health impacts of resource extraction and development in rural and northern communities: a summary of impacts and promising practices for assessment and monitoring. Colombie-Britannique (Canada) : Northern Health, British Columbia Observatory Population and Public Health, BC Centre for Disease Control.

Ressources connexes 

Balises: Évaluation et rapports , Santé environnementale , Politiques publiques et la santé , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

The SDH impacts of resource extraction and development in rural and northern communities

The “boom and bust” cycles associated with natural resource extraction have a significant impact on the social, cultural and economic determinants of health for both individuals and communities. While many resource extraction projects may undertake an environmental impact assessment, the population health inequities that result from these projects are often not accounted for in their design and implementation. There is a need to account for the impact of these projects on the social determinants of health (SDH) so that the resulting health inequities and associated healthcare costs are reduced.

The Northern Health region collaborated with the British Columbia Observatory for Population and Public Health and the BC Centre for Disease Control to produce a report that explores how resource extraction and development in rural and northern communities can influence SDH. This report serves to inform how SDH considerations are incorporated into the assessment and monitoring of natural resource extraction and development projects. Based in a holistic and First Nations perspective on health and wellness, the literature scan and summary of evidence was conducted in consultation with stakeholders for to identify both common impacts of resource development projects on SDH and measures that can be used to assess and monitor these impacts. The literature reported summarizes SDH impacts related to 15 sociocultural determinants of health, including those related to Indigenous self-determination and connections to the land. Environmental, social impact, health impact, socio-ecological, and cumulative assessment frameworks are reviewed, with consideration for common themes and their application to public health. A number of promising principles for the assessment, measurement, and monitoring of impacts on SDH are offered, including the selection of appropriate indicators, qualitative and quantitative methods, and the importance of community involvement in all phases.

Use this resource to

  • facilitate a discussion among PH and other colleagues about the impacts of resource extraction on SDH in rural and northern communities;
  • support a relationship with resource development stakeholders in your community to consider assessment and monitoring processes specific to the SDH; and
  • deepen your understanding of the social impacts of resource development, and how pre-existing inequities can be worsened when these impacts are not accounted for.

Reference

Northern Health. (2018).The social determinants of health impacts of resource extraction and development in rural and northern communities: a summary of impacts and promising practices for assessment and monitoring. Northern Health, British Columbia Observatory Population and Public Health, BC Centre for Disease Control. British Columbia, Canada.

Related resources

Tags: Assess and report, Environmental health, Healthy public policy, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: