Show Navigation

Collection de ressources

The social determinants of mental health: An overview and call to action

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

On a accordé beaucoup d’attention ces dernières années aux déterminants sociaux de la santé et à leur effet sur les disparités dans les taux d’incidence des maladies entre les groupes de population marginalisés. Bien que les déterminants sociaux de la santé mentale soient comparables à ceux ayant trait à la santé physique, ils méritent une attention particulière en ce qui a trait à la prévention des troubles mentaux et à la promotion d’une bonne santé mentale grâce à des changements à l’environnement socio-économique.

Liens entre les déterminants sociaux de la santé mentale et la maladie mentale

Ce texte commence par un bref historique des théories entourant les origines de la maladie mentale, que l’on rattachait au départ au domaine de l’hygiène du milieu, avant de s’intéresser plutôt aux facteurs génétiques avec l’avènement de la « psychiatrie biologique ». Les auteurs soulignent l’importance d’une approche axée sur la population pour la promotion de la santé mentale, entre autres la double importance des facteurs de risque et de protection, en attirant l’attention sur le rôle des déterminants sociaux de la santé à la fois dans les causes et l’évolution de la maladie mentale. Ils font état de plusieurs éléments influant sur la santé mentale de la population, comme les politiques qui déterminent la répartition de la richesse, du pouvoir et des ressources, ainsi que le manque de mécanismes de soutien sociétaux pour fournir des soins adéquats.  

Les auteurs décrivent les options pour agir sur les déterminants sociaux de la santé mentale, entre autres les mesures pour les cliniciens travaillant avec les individus, le plaidoyer et le discours politique, et l’élaboration de politiques pour améliorer les conditions de vie. Ils préconisent la collaboration entre les secteurs pour corriger les inégalités au sein de la population ainsi que la formation dans le cadre des programmes médicaux et psychiatriques. En agissant sur les déterminants sociaux de la santé physique et mentale, on crée des milieux propices à une bonne santé mentale et à l’atténuation des répercussions de la maladie mentale. 

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre en quoi les milieux physiques et sociaux influent sur la santé mentale des individus et des populations;
  • amorcer une discussion sur l’origine de la promotion des éléments d’une bonne santé mentale et de la prévention des troubles mentaux ainsi que la distinction entre les deux;
  • préconiser des politiques qui améliorent les conditions de vie afin de promouvoir une bonne santé mentale.

Référence bibliographique

Shim, R., C. Koplan, F. J. P. Langheim et coll. (2014). The social determinants of mental health: An overview and call to action. Psychiatric Annals. Vol. 44, no 1, pp. 22-26.

Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé , Leadership et renforcement des capacités , , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

The social determinants of mental health: An overview and call to action

This resource is available in English only.

In recent years, much attention has been given to the social determinants of health (SDH) and how they impact disparities in illness/disease rates among population groups who experience marginalization. Though the social determinants of mental health (SDMH) are comparable to those related to physical health, the former deserve particular attention related to both the prevention of mental illness and the promotion of positive mental health through changes to the socioeconomic environment.

The social determinants of mental health in relation to mental illness

This commentary article begins with a brief history of theories surrounding the roots of mental illness, originating in environmental public health areas and shifting toward “biological psychiatry” and attention to genetic factors. The importance of a population-based approach to mental health promotion is presented, including the dual importance of risk factors and protective factors, drawing attention to the role of the SDH in both the causes and course of mental illness. Several roots of population mental health are noted, such as policies that determine the distribution of wealth, power and resources, in addition to lack of societal supports to provide adequate care.

Options to address the SDMH are described, including actions for clinicians working with individuals, advocacy and political discourse, and policy development that improves living conditions. Collaboration across sectors to address population-level inequities and training in medical and psychiatry programs are also suggested. Addressing social determinants of physical and mental health creates environments that can both support positive mental health and mitigate the impact of mental illness.

Use this resource to

  • deepen understanding of how physical and social environments impact mental health of individuals and populations;
  • initiate a discussion about the roots of positive mental health promotion and prevention of mental illness, as well as the distinction between them; and
  • advocate for policies that improve living conditions as a way to promote positive mental health. 

Reference

Shim, R., Koplan, C., Langheim, F.J.P., et. al. (2014). The social determinants of mental health: An overview and call to action. Psychiatric Annals; 44(1): 22-26.

Related resources

Tags: Healthy public policy, Leadership & capacity building, Mental Health, Link

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: