Show Navigation

Collection de ressources

Le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) : Favoriser les stratégies axées sur l’autodétermination en matière de santé des Autochtones

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Ce document relate l’histoire du Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC). Créé en janvier 2015, le TIHAC est le fruit de la collaboration entre des chefs autochtones et des organismes de santé non autochtones torontoises, dont le Bureau de santé publique de Toronto et le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto.

Le TIHAC offre des recommandations sur la manière d’améliorer les résultats en matière de santé des Autochtones à Toronto et présente une orientation générale concernant les politiques et la représentation pour améliorer les déterminants sociaux de santé des Autochtones. Cette étude de cas présente en détail le travail du TIHAC sur une période de 15 mois, durant laquelle il a mis au point la première stratégie d’autodétermination en santé autochtone, publiée en 2016 : A reclamation of well being: Visioning a thriving and healthy urban Indigenous community (Retrouver le bien-être : une vision pour une communauté autochtone urbaine prospère et en santé) [en anglais seulement].

L’étude de cas traite principalement du travail du TIHAC avant la publication de la stratégie, soulignant la création du TIHAC et les mécanismes qui ont mené à sa réussite. Elle a pour but de partager l’expérience du TIHAC et d’en faire un modèle pour :

  • le coapprentissage et la collaboration entre Autochtones et non Autochtones;
  • la conception et l’offre de pratiques et de services de santé de courte durée publics et autodéterminés par les Autochtones;
  • l’élaboration de politiques pour améliorer la vie quotidienne des Autochtones.


Servez-vous de cet outil pour :

  • établir des pratiques exemplaires pour améliorer les possibilités et les résultats de santé chez les Autochtones;
  • favoriser les approches établies par les Autochtones pour améliorer les systèmes de santé et les adapter à leur culture;
  • soutenir la création d’organes consultatifs autochtones autodéterminés en matière de santé pour collaborer avec les organismes gouvernementaux de santé non axés sur les Autochtones;
  • améliorer votre compréhension des déterminants sociaux de la santé chez les Autochtones.


Référence

Toronto Indigenous Health Advisory Circle, National Collaborating Centre for Determinants of Health, MUSKRAT Media. (2019). Le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) : Favoriser les stratégies axées sur l’autodétermination en matière de santé des Autochtones. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Balises: Étude de cas , Collaboration , Santé autochtone , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

The Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC): Advancing self-determined Indigenous health

This product is also available in French.

This document shares the story of the Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC). Formed in January 2015, TIHAC represents a collaboration between Toronto Indigenous leaders and non-Indigenous health-focused organizations, including Toronto Public Health and the Toronto Central Local Health Integration Network.

TIHAC provides recommendations on how to improve health outcomes for Indigenous Peoples in Toronto and offers broader policy and advocacy direction to improve the social determinants of Indigenous health. This case story details TIHAC’s work over a period of 15 months, during which it created Toronto’s first self-determined Indigenous health strategy, released in 2016 – A reclamation of well being: Visioning a thriving and healthy urban Indigenous community.

This case story focuses on TIHAC’s work up to the release of the strategy, highlighting how TIHAC was formed, and identifying mechanisms leading to its success. Its purpose is to share TIHAC’s experience as a template for:

  • Indigenous and non-Indigenous co-learning and partnership
  • design and delivery of Indigenous self-determined public and acute health services and practices; and
  • policy development to improve the conditions of Indigenous Peoples’ daily lives


Use this resource to:

  • identify good practices for working to improve Indigenous health opportunities and outcomes;
  • foster Indigenous-determined approaches to strengthening and indigenizing health systems;
  • support the creation of self-determining Indigenous health advisory bodies to work in partnership with non-Indigenous government health agencies; and
  • deepen your understanding of the social determinants of Indigenous health.


Reference

Toronto Indigenous Health Advisory Circle, National Collaborating Centre for Determinants of Health, MUSKRAT Media. (2019). The Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC): Advancing Self-Determined Indigenous Health. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Tags: Case study, Collaboration, Indigenous health , National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: