Show Navigation

Collection de ressources

Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada

Cette ressource est disponible aussi en anglais.

Le logement est un important déterminant social de la santé. Il recoupe en plus d’autres déterminants sociaux de la santé – y compris l’insécurité alimentaire et le revenu insuffisant – pour créer des iniquités de santé dans certains groupes de population. Bien que l’influence du logement joue un rôle important dans les résultats de santé, les praticiens de la santé publique se demandent souvent s’il leur revient d’intervenir dans le dossier de l’insalubrité des logements quand les causes sont associées au milieu social et au cadre bâti.

Recommandations à l’intention des acteurs de la santé publique en matière de logement au Canada

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a travaillé avec la directrice de LogementSain, un programme subventionné par Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE), afin de synthétiser et de présenter les plus récentes constatations et recommandations de LogementSain à l’intention des acteurs de la santé publique afin de faciliter la démarche de ces derniers en matière de logement. Le document de synthèse offre d’abord un aperçu du programme LogementSain, y compris le travail réalisé à l’échelle provinciale et locale pour remédier aux conditions de logement insalubres des ménages à faible revenu. Les constatations issues d’une recherche fondamentale font ressortir le manque de cohérence dans les services, le manque de pouvoir des réseaux intersectoriels et le manque de connaissances sur les moyens à prendre pour régler les problèmes de santé environnementale des locataires à faible revenu. Le document fait ensuite état de la participation des acteurs de la santé publique dans les travaux de recherche participatives, que ce soit en jouant un rôle intersectoriel principal ou secondaire. Les constatations découlant des travaux de LogementSain sont présentées comme des mesures que pourraient prendre les praticiens de la santé publique sur divers plans. Elles mettent l’accent sur l’importance d’intégrer des pratiques participatives et de faire participer aux forums intersectoriels les personnes ayant vécu dans des logements insalubres de manière à ce qu’elles puissent orienter le plan d’action en santé publique.

Servez-vous de cet outil pour 

  • entamer une discussion avec vos partenaires municipaux sur la possibilité de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé au moment d’élaborer ou de mettre à jour les règlements relatifs aux habitations et le rôle que pourraient jouer les acteurs de la santé publique à cet effet;
  • étudier la possibilité de mener des recherches participatives et collectives dans le but de remédier aux effets d’un logement insalubre et inabordable pour la santé;
  • réunir plusieurs partenaires de la collectivité et des représentants des secteurs de la santé et d’autres secteurs autour d’activités de plaidoyer et d’action collaborative dans le dossier du logement inadéquat.

Référence bibliographique

Phipps, E, et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2018). Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Engagement communautaire , Santé environnementale , Logement , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Towards healthy homes for all: What the RentSafe findings mean for public health in Canada

This document is also available in French.

Housing is considered to be a core social determinant of health (SDH) and intersects with a number of other SDH — including food insecurity and inadequate income — to create population health inequities. While housing is considered important to health outcomes, it may not be clear to public health practitioners if action on unhealthy housing as part of social and built environments is part of their scope or role.

Recommendations to inform public health action on housing in Canada

The National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) has worked with the director of RentSafe, a program under the Canadian Partnership for Children’s Health and the Environment (CPCHE), to summarize and present RentSafe’s recent findings and recommendations to inform public health action on housing. This summary document provides an overview of the RentSafe program, including provincial- and local-level work looking at unhealthy housing conditions for low-income tenants. An overview of findings from baseline research is provided, indicating lack of service coordination, weak intersectoral networks and uncertainty of how to address concerns about environmental health issues in low-income housing. The document also describes public health’s involvement in community-engaged research activities, including both primary and supportive intersectoral roles. Findings drawn from RentSafe’s work are framed as areas of potential action by public health practitioners at multiple levels. The authors place emphasis on the importance of participatory practice and direct engagement of those with lived experience of unhealthy housing to participate in intersectoral spaces and inform public health action.

Use this resource to:

  • initiate a discussion with municipal partners on opportunities to include the social determinants of health in the creation and updating of bylaws on housing, and ways that public health can support this work;
  • explore opportunities for community-engaged research to address the health impacts of inadequate and unaffordable housing; and
  • bring together multiple partners from the community and both health and non-health sectors for collaborative advocacy and action on unhealthy housing.

Reference

Phipps, E., and the National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2018). Towards healthy homes for all: What the RentSafe findings mean for public health in Canada. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Related resources

Tags: Community engagement, Environmental health, Housing, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: