Show Navigation

Collection de ressources

Démarche en amont en matière d’insécurité alimentaire : une liste de lectures essentielles

Nous avons choisi un certain nombre d’outils et de ressources que les praticiens de la santé publique peuvent utiliser pour concevoir leurs interventions programmatiques et stratégiques afin de mettre un terme à l’insécurité alimentaire. Les 13 titres retenus sont classés en fonction des Rôles de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé proposés par le CCNDS :

  1. Évaluer et faire rapport – évaluation des résultats des programmes alimentaires communautaires, indicateurs et surveillance de l’insécurité alimentaire.
  2. Modifier et orienter les interventions – énoncés de position sur les solutions en amont à l’insécurité alimentaire, recommandations quant aux stratégies et aux interventions appropriées.
  3. Établir des partenariats avec d’autres secteurs – activités intersectorielles, projets de partenariat collaboratif.
  4. Participer à l’élaboration des politiques – options stratégiques pour lutter contre la pauvreté comme prédicteur d’insécurité alimentaire, recommandations quant à un changement stratégique plus large afin de mettre fin aux iniquités parce que celles-ci exercent une influence sur l’insécurité alimentaire.

La liste comporte également d’autres ressources pertinentes associées aux rôles de la santé publique. Dans la dernière section, on présente des documents qui traitent des problèmes d’insécurité alimentaire dans le Nord canadien. La liste ne se veut pas exhaustive. Elle vise seulement à souligner les principales considérations à prendre en compte au moment de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.

Référence bibliographique:

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2017). Démarche en amont en matière d’insécurité alimentaire : une liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Santé autochtone , Évaluation et rapports , Sécurité alimentaire , Politiques publiques et la santé , Iniquité salariale , Modification et orientation des interventions , Établir des partenariats , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé ,

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Resource Library

Upstream action on food insecurity: A curated list

We have selected a number of tools and resources that public health practitioners can use to design program and policy interventions to act on food insecurity. A total of 13 resources are organized around the NCCDH’s Public Health Roles for Improving Health Equity

  1. Assess and report – Evaluating outcomes of community food programs, indicators and monitoring of food insecurity
  2. Modify and orient interventions – Position statements on upstream solutions to food insecurity, recommendations for strategies and interventions
  3. Partner with other sectors – Intersectoral initiatives, collaborative partnership projects
  4. Participate in policy development – Policy options to address poverty as the predictor of food insecurity, recommendations for broader policy change to address inequities as they influence food insecurity

Additional resources to support action related to the public health roles are also included. A final section offers documents that explore the unique issues related to northern food insecurity. This curated list is not meant to be comprehensive, but to point to key considerations for addressing the root causes of food insecurity.


Reference:

National Collaborating Centre for Determinants of Health (2017). Upstream action on food insecurity: A curated reading list. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University

Tags: Aboriginal health , Assess and report, Food security, Healthy public policy, Income inequality, Modify & orient, Partnership , Policy analysis, Public health unit / health authority

Sign up for our E-News