Show Navigation

Collection de ressources

Notre collection de ressources contient plus de 150 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Si vous avez ouvert une session en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté, vous pouvez écrire un commentaire à la fin de chaque sommaire et lire les commentaires des autres. Pour ouvrir une session ou pour devenir membre, cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets, par exemple :

 

Les valeurs et l’équité en santé : Parlons-en

Ce document de la série Parlons-en présente les valeurs comme des moteurs structurels de l’équité en santé qui influencent les priorités et les actions des personnes, des organisations et de la société. Il accompagne à merveille le document de la série Parlons-en traitant des fondements de l’équité.

Cours d’introduction à l’équité en santé

Ce cours d’introduction autodirigé a été créé en collaboration par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et Santé publique Ontario (SPO). Le cours vise à renforcer les connaissances et les compétences des cadres et des autres membres du personnel en matière d’équité en santé.

Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles

Cette liste de lectures essentielles préparée par le CCNDS et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) répertorie des ressources utiles pour la planification et les interventions de santé publique visant le contrôle de la tuberculose et la réduction des risques associés dans les refuges pour sans-abri.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Our resource library contains more than 150 resources. The library is evolving, as we continue to add resources that are relevant, geared to practice, and either recently published or foundational to current health equity thinking in public health. To suggest a new resource or to learn more about our resource selection process, please contact us.

The right-hand side bar offers two options to search this library:

  1. You can use the search box by entering the title of a document, part of a title, an author or a key word. This search function is sensitive to spelling.
  2. You can choose options from some or all of the categories, including searching only NCCDH produced resources.

If you are logged into our online community, you can write in the comment box at the bottom of each summary, and view comments from others. To log in or to sign up as a member, click here.

We also have several curated resource library lists available:

Implications of a Basic Income Guarantee for Household Food Insecurity

This paper from the Northern Policy Institute outlines evidence to support a basic income guarantee as the most effective policy intervention for addressing food insecurity among vulnerable populations. It also provides an overview of how Ontario’s socioeconomic patterning relates to income of food insecurity in the province.

Trends in Income-Related Health Inequalities in Canada: Summary Report

This collection of resources documents the trend in income-related health inequalities in Canada for 16 health indicators over the past 10 years. This is a one-stop-shop for national, provincial and territorial data on the topic, and includes a public summary and info graphics.

Taking stock of the social determinants of health: A scoping review

This research article describes the findings of a scoping review that was conducted to synthesize and map social determinants of health (SDH) literature within the scope of population and public health. Thematic analysis identified health equity as an overarching and binding concept to the SDH. The authors argue for this being clearly stated in all public health research and implementation approaches to the SDH.

Sign up for our E-News