Show Navigation

Collection de ressources

Votre recherche de racism Résultats 4 résultatss.

Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en

Le septième numéro de la série Parlons-en traite du racisme comme étant un facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être. L’auteure y définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel.

Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme : Une liste de lectures essentielles

Cette liste de lecture sert de point de départ aux praticiens de la santé publique qui souhaitent mieux comprendre les causes et les conséquences du racisme structurel. Elle comporte en outre des ressources qui font état de différentes stratégies de démantèlement des systèmes racistes et d’exemples de collectivités où de telles stratégies ont remporté du succès.

Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental

Le présent document offre un survol de l’expérience acquise par l’équipe du projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) (nocivité environnementale, iniquités fondées sur la race et santé communautaire) en matière de plaidoyer contre le racisme environnemental dont sont victimes les collectivités micmaques et afro-canadiennes.

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Ce modèle conceptuel définit quatre concepts qui contribuent à la réussite des changements organisationnels et explique comment la capacité de changer s’applique à l’équité en santé dans le secteur de la santé publique. Il fait partie du Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé du CCNDS.

Documents de fond sur l’équité en santé : une liste de lectures essentielles

Le personnel du CCNDS a choisi sept documents qui ont jeté plus de lumière sur l’influence que les déterminants structuraux (p. ex., les politiques économiques nationales et internationales) et intermédiaires (p. ex., le revenu et le niveau de scolarité) exercent sur la santé. La liste comporte une brève description de l’apport de chacun des documents depuis leur parution.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé

Les praticiens et les chercheurs de la santé publique discutent de l’application de l’intersectionnalité dans les pratiques et les actions de la santé publique pour améliorer l’équité en santé.

Dialogue entre tenants de divers savoirs pour plus d’équité en santé : Actes du forum

Les actes font le résumé du forum ouvert tenu à Québec en 2015. Les discussions visaient à réfléchir aux réponses à donner à la grande question suivante : Quelles sont les opportunités pour réduire les inégalités sociales de santé si l’on combine les savoirs issus de l’expérience, de l’intervention, de la recherche et de la décision?

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe à Saskatoon

Le récit porte sur la démarche employée par la Saskatoon Health Region (Régie régionale de la santé de Saskatoon) pour hausser le taux de vaccination et freiner la propagation de la grippe dans les six quartiers du centre-ville. Grâce aux données sur les disparités socioéconomiques et de santé, il ne faisait plus aucun doute que les quartiers du noyau urbain constituaient une priorité dans le cadre des programmes de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe au Manitoba

Le présent récit porte sur la démarche employée par Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba pour cibler les collectivités autochtones dans le cadre de ses mesures prises pour freiner la propagation de la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009-2010, et pour faire fond sur cette expérience afin de rendre encore plus équitables ses mesures de vaccination et de prévention de la grippe.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Your search for racism found 3 results.

Let’s talk: Racism and health equity

The seventh release in our Let’s Talk series discusses racism as a critical factor that impacts health and wellbeing. The concepts of race, racism and racialization are described, with attention to settler colonialism and structural racism.

Key public health resources for anti-racism action: A curated list

This reading list is designed to offer a starting point for public health practitioners hoping to deepen their understanding of the causes and implications of structural racism. In addition, the collection highlights different strategies for dismantling racist systems and offers examples of communities that have experience success with these aims.

Learning from Practice: Advocacy for health equity - Environmental racism

This paper highlights the experience of the Nova Scotia-based Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) project in advocating against environmental racism that impacts Mi’kmaq and African-Canadian communities.

Foundational documents in health equity: A curated list

NCCDH staff chose seven documents that have significantly informed our understanding of how health is affected by structural (e.g., global and national economic policy) and intermediate (e.g., income and education) determinants of health. This list provides a brief description of the contribution for each of these documents.

Public Health Speaks: Intersectionality and health equity

Public health practitioners and researchers discuss the application of intersectionality in social determinants of health and health equity practice, policy and research.

Multiple actors bringing diverse knowledge to improve health equity: Dialogue proceedings

These proceedings summarize an open space forum held in Quebec City in 2015. The event explored the question: “What are the opportunities to reduce social inequities in health if we bring together knowledge gathered from experience, intervention, research, and decision-making?”

Learning from practice:  Equity in influenza Prevention in Saskatoon

This is the story of Saskatoon Health Region’s (SHR) work to improve immunization rates and reduce the spread of influenza in Saskatoon’s six core neighbourhoods. SHR’s existing strong socio-economic and health disparities data made it possible to prioritize these core neighbourhoods for H1N1 vaccination programs.

Learning from practice:  Equity in influenza prevention in Manitoba

This story describes how Manitoba Health, Healthy Living and Seniors prioritized Aboriginal peoples in its response to the 2009-10 H1N1 influenza pandemic, and used this experience to further develop influenza prevention and immunization equity measures.

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: