Show Navigation

Ateliers et activités

Mobiliser les collectivités pour favoriser l’adoption de meilleures politiques afin d’améliorer l’équité en santé : l’expérience du Nunavut et le Plan Makimaniq : Une approche commune de la réduction de la pauvreté

Le leadership solide et visionnaire est l’une des caractéristiques communes à toutes les régions qui prennent une longueur d’avance en matière d’équité en santé. L’engagement communautaire se veut une pratique de santé publique prometteuse pour traiter des déterminants de la santé et réduire les iniquités en santé. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît la valeur de faire participer les groupes communautaires de façon concrète au processus de décisions, particulièrement en ce qui a trait à l’équité en santé.

Le webinaire porte sur une étude de cas qui décrit l’approche de leadership collectif du Nunavut pour élaborer la stratégie de réduction de la pauvreté. Le processus utilisé pour élaborer le « Plan Makimaniq : Une approche commune de la réduction de la pauvreté » (en anglais) a bénéficié d’une collaboration et d’un engagement communautaire soutenus. On a d’abord fait appel à la collaboration du gouvernement et d’organismes inuits, puis à celle d’organismes publics et non gouvernementaux.

Ce webinaire traitera du processus et des résultats du processus d’engagement ainsi que de la contribution unique que le processus d’engagement public a apportée au Plan Makimaniq.

Vous pouvez télécharger l’étude de cas à l’adresse http://nccdh.ca/fr/resources/entry/fostering-health

Conseillers à l’écoute :

  • Natan Obed, directeur, département du développement culturel et social, Nunavut Tunngavik Inc.
  • Ed McKenna, directeur, Réduction de la pauvreté, Services à l’enfance et à la famille, gouvernement du Nunavut
  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici. (en anglais)

  • Animateurs:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Ressources dans notre collection:

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Workshops & Events

Engaging communities for better policies to improve health equity: The Makimaniq Plan, a shared approach to reduce poverty in Nunavut experience

Strong and visionary leadership is a common feature among regions that have moved ahead in health equity work. Community engagement is a promising public health practice to address the social determinants of health and reduce health inequities. The World Health Organization points to the value of meaningfully involving groups in society through representation in decision-making, particularly related to health equity.

This webinar will highlight a case study that looks at a shared leadership approach to developing the poverty reduction strategy in Nunavut. The process used to develop the "The Makimaniq Plan: A Shared Approach to Poverty Reduction" saw high levels of collaboration and community engagement. Government and Inuit organizations were engaged first, then the circle was expanded to public and non-governmental organizations. 

This webinar will explore the process and outcomes of the engagement process and discuss the unique contribution the public engagement process brought to the Makimaniq Plan.

To download the case study, click here.

Advisors on Tap

  • Natan Obed, Director, Department of Social and Cultural Development, Nunavut Tunngavik Inc.
  • Ed McKenna, Director, Poverty Reduction, Department of Family Services, Government of Nunavut
  • Sume Ndumbe-Eyoh, Knowledge Translation Specialist, National Collaborating Centre for Determinants of Health

To register for this webinar, click here.



  • Presenters:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

Resources in our Library:

Sign up for our E-News