Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Examining early childhood indicators: Launch of a new data module and partnership tool (Indicateurs émergents en matière de développement de la petite enfance : Lancement d’un nouveau module de données et d’un outil collaboratif)

Le webinaire se déroulera en anglais.

Les expériences et les milieux de vie des enfants et les soins qui leur sont prodigués depuis la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans auront une influence sur leur santé et leur mieux-être durant de nombreuses années. Étant donnée l’importance capitale de cette période dans le développement de l’enfant, tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer pour établir les cadres de vie les plus propices au développement et à l’épanouissement des enfants.

Pour ce faire, le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé, l’Institut canadien de la santé infantile et l’Agence de la santé publique du Canada ont créé des ressources en ligne conviviales qui pourront aider à la planification d’interventions pour remédier aux iniquités de santé durant la petite enfance. Les ressources couvrent environ 400 indicateurs dans huit catégories associées aux déterminants sociaux de la santé et comportent une série d’exemples concrets d’initiatives intersectorielles. Un outil de collaboration en ligne a aussi été mis au point afin de fournir aux utilisateurs des recommandations sur la manière d’aborder les problèmes qu’ils jugent importants.

Les conférencières de ce webinaire en anglais expliquent brièvement les nouveaux outils et la manière dont des acteurs de différents secteurs se sont servis des données pour intervenir sur le développement de la petite enfance. Les conférencières one expliqué également, à l’aide d’exemples tirés de la pratique, comment utiliser les données dans les activités de plaidoyer et d’élaboration des politiques. Elles montrent l’utilité de l’outil de collaboration pour déterminer quelles parties prenantes de divers secteurs sont en mesure de collaborer à la planification d’interventions pour remédier aux inégalités en matière de développement de la petite enfance. Les ressources se révèlent utiles à toute personne travaillant auprès d’enfants, désireuse d’établir des partenariats ou planifiant des interventions pour améliorer la santé et le bien-être de jeunes enfants.

Au terme du webinaire, les participants sauront

  • utiliser les indicateurs pour planifier et mettre en œuvre des programmes pour remédier aux inégalités en santé;
  • relier les indicateurs du développement de la petite enfance à ceux associés aux déterminants sociaux de la santé, y compris le logement, l’insécurité alimentaire, la violence et la santé mentale;
  • recenser et faire participer des partenaires de divers secteurs à un processus de planification collaborative fondée sur des données probantes pour élaborer des interventions en matière de développement de la petite enfance.

Conférencières 

Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Louise Hanvey, directrice de recherche, Profile Project de l’Institut canadien de la santé infantile
Shelley Callaghan, gestionnaire de projet et expert-conseil, Institut canadien de la santé infantile (en anglais) Christine Soon, analyste principale de politique, Division des détérminants sociaux de la santé, Centre de prévention des maladies chroniques et de l’équité en santé, Agence de la santé publique du Canada

Ressources connexes 

Outil de données sur les inégalités en santé à l'échelle du Canada, édition 2017 (2017) Santé des enfants au Canada :
un profil de l’ICSI
(2018)

 

Enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Louise Hanvey, Shelley Callaghan, Christine Soon, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Examining early childhood indicators: Launch of a new data module and partnership tool

The experiences, care and environments that children are exposed to between birth and age 5 will shape their health and well-being for years to come. Given how critical this period is for child development, all sectors of society have a role to play in creating the best possible environments for children to develop and grow.

In pursuit of this aim, the Canadian Council on Social Determinants of Health, the Canadian Institute of Child Health and the Public Health Agency of Canada have developed user-friendly, online resources to support planning related to early child health inequalities. The resources present approximately 400 indicators across eight sections relating to social determinants of health and feature a series of practice-based examples of intersectoral initiatives. An online partnership tool has also been created to provide users with recommendations for how to address the issues that users identify as important.

This webinar will provide an overview of these new tools and how data from different sectors has been used to lead action on early childhood development. Practice-based examples of how data can be used for advocacy and policy development will be shared. An overview of the partnership tool to identify intersectoral stakeholders for collaborative planning of interventions to address early childhood development inequalities will also be presented. These resources will be helpful to anyone working with children, looking to build partnerships, or designing interventions to improve the health and well-being of young children.

Participants will learn about

  • using indicators for the planning and implementation of programs to address health inequalities
  • linking early child development indicators to those related to social determinants of health, including housing, food insecurity, violence and mental health; and
  • identifying and engaging intersectoral partners for data-based collaborative planning of interventions on early childhood development.


Dianne Oickle, Knowledge Translation Specialist, NCCDH
Louise Hanvey, Research Director, Canadian Institute of Child Health Profile Project
Shelley Callaghan, Project Manager/Consultant, Canadian Institute of Child Health Christine Soon, Senior Policy Analyst, Social Determinants of Health Division, Centre for Chronic Disease Prevention and Health Equity, Public Health Agency of Canada

Related resources

Pan-Canadian Health Inequalities data tool, 2017 edition (2017) The health of Canada’s children and youth: A CICH profile (2018)


Click here to register.

  • Presenters:
  • Louise Hanvey, Shelley Callaghan, Christine Soon, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, MSc, BSc

    Knowledge Translation Specialist

    Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

Sign up for our E-News